vrai/faux : Des permanences à Bar-sur-Aube pour informer sur les … – L'Est Eclair

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l’Aube lance des permanences d’informations sur les droits à destination des habitants du Barsuraubois. Prochaine session : le 8 février.
Une implantation baralbine inédite
Faux. Le secteur de Bar-sur-Aube n’est pas tout à fait inconnu au CIDFF de l’Aube pour y être déjà intervenu en milieu scolaire« de manière plus ou moins régulière », et surtout pour avoir été associé fin 2019 à la mise en place d’une permanence avec « l’association d’aides aux victimes, LAO, lieu d’accueil et d’orientation. Mais ça a rapidement été interrompue par la crise sanitaire », indique Virginie Virey, directrice et juriste du CIDFF de l’Aube, avant d’être suspendue faute de moyens.
Cette année, le financement « de l’ANCT, agence nationale pour la cohésion du territoire, obtenu par le biais de notre fédération régionale, nous permet de développer des permanences en ruralité et sur le barsuraubois (…) où l’on avait déjà des liens avec divers partenaires », explique-t-elle.
Des permanences que pour les femmes
Faux. Les permanences sont tous publics. « Elles s’adressent aux femmes et aux hommes, jeunes, adultes et seniors de la communauté de communes de Bar-sur-Aube », précise Virginie Virey, dont la seule solution jusqu’à présent était de se diriger vers Troyes ou des permanences téléphoniques.
« Certains ne pouvaient pas se déplacer pour des raisons financières ou de temps. On sait aussi que dans certaines situations, les personnes, comme nous, les juristes, aiment être en face à face ». Et ce pour aborder des sujets divers du droit civil. « C’est tout ce qui concerne le droit de la famille, le mariage, le pacs, la séparation, la garde des enfants, les pensions alimentaires, la tutelle, la curatelle, les successions, le droit du travail, la problématique du surendettement… », énumère la directrice.
Le CIDFF apporte des conseils
Faux. Le CIDFF permet de recevoir de l’information juridique et non des conseils. « On est là pour informer par rapport à votre situation, voir quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous. C’est la différence avec des professionnels comme un avocat», souligne Virginie Virey. Autre spécificité du CIDFF, son expertise sur les violences sexuelles, sexistes et conjugales. « Quelqu’un qui viendrait pour se renseigner sur le divorce, on peut déterminer s’il y a un contexte de violence et accompagner la personne », indique la juriste qui souhaiterait partager cette expertise à travers des sensibilisations sur le territoire à destination des professionnels. « Certains repèrent des violences mais n’osent pas agir pour ne pas être intrusif ou ne savent pas comment orienter la personne. L’idée est de leur donner des pistes », avance-t-elle.
Une présence barsurauboise à développer
Vrai. Implanté à Troyes, Romilly-sur-Seine, Saint-André-les-Vergers, et plus récemment à la Chapelle Saint-Luc, le CIDFF de l’Aube souhaite pérenniser et développer sa présence au sud du département.
« À Romilly, on y est trois fois par mois, il y a toujours du monde., c’est automatique. On va voir comment ça va se passer à Bar-sur-Aube. On espère que ce soit la même chose, et répondre aux besoins de la population. Le financement a été octroyé pour l’année 2023. Le but est de renouveler en 2024. Le fait de connaître et s’associer à des partenaires, la dynamique n’est plus la même. On va pouvoir ensemble développer des choses, montrer l’utilité de cette permanence (baralbine) pour trouver des financements et être plus sur le secteur », aspire Virginie Virey.
Le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l’Aube lance des permanences d’informations sur les droits pour les habitants du Barsuraubois.
Les juristes du CIDFF seront présents le deuxième mercredi de chaque mois de 9 h 30 à 12 h à la Maison France Services de Bar-sur-Aube, pour des entretiens confidentiels. Prochaines permanences : les 8 février, le 15 mars, le 12 avril, le 17 mai et le 14 juin…
Renseignements et rendez-vous par téléphone au 03 25 73 15 25.
© Rossel & Cie – 2023
Conditions générales d’utilisationConditions générales de ventePolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privéeMention légalesGérez les cookies

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance