Une différence de diplôme justifie-t-elle toujours que deux salariés aux mêmes fonctions ne soient pas payé… – Capital.fr

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Le cas : Licenciée après plus de vingt ans d’activité, une salariée de LaPoste conteste cette décision. Elle estime avoir subi une inégalité de traitement par rapport à une de ses collègues occupant un poste identique. Son employeur se défend en indiquant une différence de diplôme entre les deux salariées. La cour d’appel entend cet argument, mais pas la Cour de cassation (Cass. soc., 14.09.2022, no 21-12.175).
La réponse de l’avocat : On peut le regretter mais c’est ainsi : en France, on accorde une grande importance aux diplômes. C’est notamment le cas au moment de recruter des jeunes sortis d’école. Pour déterminer les salaires d’embauche, les services RH disposent parfois de grilles de salaire selon les diplômes obtenus. Que se passe-t-il lorsque deux personnes vont occuper un poste identique sans avoir la même formation ? Deux développeurs, par exemple, l’un avec un cursus universitaire et l’autre issu d’une école d’informatique.
>> Notre service – Une question ? Un litige ? Un avocat spécialisé (droit du travail, de l’immobilier, de la famille…) vous accompagne par téléphone
Il existe dans le Code du travail un principe d’égalité qui vise à garantir aux salariés de bénéficier des mêmes avantages et rémunérations que leurs collègues placés dans une situation équivalente. Toutefois, un employeur peut accorder des traitements distincts si l’écart est justifié par des raisons objectives. Le diplôme fait partie des arguments recevables.
Mais attention, signale la Cour de cassation : dire qu’un employé sort de telle ou telle école ne suffit pas pour qu’un salaire différent soit légal. Il faut prouver que la formation suivie a permis à la personne concernée d’acquérir des connaissances ou des compétences utiles à l’exercice de la fonction occupée. Périlleux : cela signifie en creux que le salarié moins bien diplômé fait le même métier sans posséder certaines expertises.
Par Mohamed Materi, avocat associé du cabinet Fromont Briens, spécialisé en droit social.
Comparez votre salaire avec celui des français.
Le salaire mensuel net est invalide
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance