De “Liberté-Oléron” à “Parasite”, comment la famille s’est décomposée
Baz Luhrmann : “Mon travail est de créer un environnement où la peur n’existe pas”
Meurtre non élucidé de Pasolini : la piste des bobines volées à nouveau privilégiée
“White Noise”, sur Netflix : Adam Driver au sommet d’une savoureuse pièce montée
“Peacemaker”, sur Prime Video : un justicier crétin dans une série débile parfaitement assumée
Violences sexuelles dans la télé-réalité : la loi du silence
Les films pour enfants les plus attendus en 2023
Six livres pour emmener les enfants dans des mondes peuplés de créatures fantastiques
“Chapi Chapo” orphelins : quand Italo Bettiol colorait l’imaginaire enfantin
Vivienne Westwood est morte : du Londres punk aux fashion weeks, itinéraire d’une styliste atypique
À Chaumont-sur-Loire, la photo se fait une place au jardin
Marche à Drancy, sur les lieux où fut organisée la déportation des juifs de France
Mort d’Edouard Artemiev, compositeur novateur, complice d’Andreï Tarkovski
Léo Ferré, l’intégrale : un volume quatre ouvert aux quatre vents
Yma Súmac, la diva péruvienne dont la voix était un cas
Dix podcasts savoureux pour cuisiner comme un chef
Line Renaud, un étonnant parcours, sur France Musique
France Inter : Franck Olivar, profession chercheur d’archives
Six leçons tirées des plus gros succès en librairie en 2022
Marion Fayolle, l’autrice de BD qui veut “dénuder, enlever les couches, creuser des galeries”
Les “Lieux” de Perec, une histoire des féminicides… Dix essais et livres d’histoire repérés en 2022
Jean-Luc Godard, Élisabeth II, Jean-Pierre Pernaut, Sempé… Ils nous ont quittés en 2022
Noël 2022 au balcon, les JT s’acclimatent (enfin) au réchauffement climatique
2022, une année en 24 dessins
Le magazine
numérique
3 minutes à lire
François Rousseaux
Publié le 15/10/22 mis à jour le 21/10/22
Partager
« Ténoras » posant pour une photo de groupe, clin d’œil à un cliché de « Paris Match » qui mettait à l’honneur, en 2010, vingt-sept avocats et… une avocate.
Septembre Productions / 9Rocks
La première aimerait être une avocate « la plus libre possible ». La deuxième voudrait qu’on oublie qu’elle « existe » quand elle plaide, pour ne voir que « le détenu dans le box ». La troisième semble formelle : « convaincre, ce n’est pas plaire, c’est même déplaire ». La quatrième, enfin, soutient que « la chance » de son métier est de lui « faire mesurer tous les jours ce que vaut la vie ». Quand la journaliste Lisa Vignoli tend le micro à des femmes pénalistes en vue, leur parole nette, carrée et nourrie d’anecdotes produit ce beau documentaire disponible en rediffusion et en replay sur le site de Public Sénat.
Elles sont quatre : Jacqueline Laffont (avocate de Nicolas Sarkozy, PPDA…), Marie Dosé (affaires Karachi, Sophie Toscan du Plantier, Julien Bayou…), Cécile de Oliveira (affaires Laëtitia Perrais, Troadec…), Sophie Rey-Gascon. Elles défendent des anonymes ou des célébrités, vivent au rythme d’affaires de meurtres, de viols, de scandales financiers ou politiques. Et se sont fait une place – et un nom – dans l’univers si longtemps viril des prétoires, où les fameux « ténors » du barreau prenaient toute la lumière.
S’abonner – 1€ par semaine
Offre exclusive : 0,99€/mois pendant 6 mois
Déjà abonné ? Je me connecte
Découvrir toutes nos offres
Partager
Le module de commentaires est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part de notre partenaire. Compte-tenu du refus de dépôt de cookies que vous avez exprimé et afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la contribution.
Pour continuer à contribuer vous pouvez donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
La culture qu’il vous faut !
S’abonner – 1€ par semaine
Offre exclusive : 0,99€/mois pendant 6 mois
Retrouvez le meilleur de Télérama avec nos cinq newsletters : Ecrans & TV, La Quotidienne, Télérama Sortir Grand Paris, Télérama Soirée (abonné) et Télérama Week-end (abonné)
Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de « cookies » sur votre navigateur, qui permettent notamment d’afficher de la publicité personnalisée. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons.
Chaque jour, la rédaction et l’ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l’actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements… Qualité, fiabilité et indépendance en sont les maîtres mots.
Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Nous vous invitons à rejoindre à votre tour cette communauté en vous abonnant à Télérama.
Merci, et à bientôt.