Saisie record de cocaïne : au tribunal, un baron de la drogue, un … – Marianne

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Menu
Mon compte
Connexion

Accueil
Article abonné
Publié le
Imprimer l'article
Partager l'article sur Facebook
Partager l'article sur Twitter
Ambiance polar devant le tribunal correctionnel parisien. Dans le box, cinq policiers en cagoules noires et aux aguets. Mains sur le pistolet à la ceinture, gilet pare-balles bien sanglé, Taser jaune fluo en vue. Dans les rangs du public de la salle d’audience Victor-Hugo du Palais de justice de Paris, ce lundi 23 janvier, la présence policière a été renforcée. Objet de toutes ces attentions : un homme en polo gris s’installe sur une chaise derrière les vitres pare-balles. Visage rond, chauve et grassouillet, il ne paie pas de mine. Mais à peine assis, ses yeux noirs mobiles plongent aussitôt en direction de la salle. Il semble lasériser le public à la recherche de visages amis. Ou ennemis, tant il en compte aussi. Pour la justice, cet homme-là est tout aussi dangereux que richissime. D’ailleurs, il a été donné pour consignes aux policiers du Palais de justice de n’engager sous aucun prétexte la moindre discussion avec lui. Il s’appelle Robert Dawes.
Sa réputation le précède : ce Britannique né en 1973 à Nottingham, la ville de Robin des Bois, n’a rien d’un bandit au grand cœur. Ce serait plutôt le contraire, vu les cadavres censés jalonner son sillage. Robert Dawes purge depuis 2018 une peine de 22 ans de prison en France et a été condamné à 30 millions d’euros d’amende. Il passe pour un des principaux trafiquants de drogue européens de ces dernières décennies. Surnommé « Drug Lord », il est tombé pour une saisie en 2013 de plus d’une tonne de cocaïne à Roissy, en provenance d’Amérique du Sud, la poudre blanche étant répartie dans 31 valises de passagers fantômes. Dawes a été arrêté un an plus tard en Espagne à la suite d’une sonorisation par la Guardia Civil d’un hôtel madrilène. Ce jour-là, enregistré à son insu par les enquêteurs espagnols, « Drug Lord », d’ordinaire d’une prudence de Sioux, avoue la paternité de l’opération parisienne. L’écoute à elle seule a entraîné sa chute et lui vaut ses 22 ans à l’ombre.
À LIRE AUSSI : « Abus de transfert » et cadeaux onéreux : quand un héritier accuse sa psy de l’avoir plumé
Par
Watergate dans le Marais poitevin
Justice
Clap de fin
Récit
Zone grise
Pendant que vous dormiez
En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.
Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance