Procès des attentats de Bruxelles: plusieurs avocats de la défense … – Le Soir

Fouilles intimes, génuflexions, obstructions sonores et visuelles, diffusion de musique heavy metal : plusieurs avocats de la défense ont abordé la situation générale de leurs clients ce vendredi. Ils évoquent de mesures de sécurité disproportionnées et de conditions dégradantes.
Me Stanislas Eskenazi, avocat de Mohamed Abrini, et Me Jonathan De Taye, avocat d’Ali El Haddad Asufi, ont évoqué la situation générale de leurs clients, vendredi matin, devant le tribunal civil de Bruxelles en référé. Selon eux, les mesures de sécurité prises par la police sont disproportionnées et celles-ci ont un impact sur l’exercice des droits de la défense dans le procès des attentats à Bruxelles.

Six des sept accusés détenus de ce procès ont introduit une action en référé contre l’État belge au sujet de leurs conditions de transfert de la prison au palais de justice, qu’ils qualifient d’inhumaines et dégradantes, à savoir des fouilles intimes, des génuflexions et une obstruction sonore et visuelle pour les désorienter.
« Monsieur El Haddad Asufi a toujours comparu et a toujours répondu aux questions lors du procès des attentats à Paris. Depuis qu’il a été transféré en Belgique après le procès en France, c’est problème sur problème », a exposé à la juge Me De Taye. « Il a la volonté de participer à son procès, mais quand on lit la presse, on a parfois l’impression qu’on fait des accusés des divas. Monsieur El Haddad Asufi est bien conscient que la situation dans laquelle il est actuellement impose des restrictions, mais trop is te veel et too much is too much ».

Belgaimage-56920667

À lire aussi Procès des attentats de Bruxelles: un chamboulement du calendrier qui laisse les victimes amères
Le pénaliste a cité comme exemple le fait qu’on bande les yeux de son client lorsqu’il est déplacé de la cellule où il est fouillé vers le fourgon qui l’emmène au palais de justice, un trajet d’une vingtaine de mètres. « C’est pour vous dire à quel point il y a une disproportion des mesures », a-t-il commenté.
« La mise à nu est disproportionnée en soi, mais mon client l’accepte. Par contre, les génuflexions, à quoi servent-elles ? Lors du procès à Paris, il n’était pas soumis cela », a encore déclaré Me De Taye.
« Au jour d’aujourd’hui, vous avez quelqu’un de respectueux de l’État de droit, qui parle quand on lui donne la parole… Je n’arrive pas à comprendre ce qu’on cherche en imposant de telles mesures de sécurité. Les accusés sont dans une prison de haute sécurité. Ils sont fouillés à l’entrée et à la sortie », a pour sa part déclaré Me Eskenazi, conseil de Mohamed Abrini. « Il faut comprendre que tout cela le rend impropre à pouvoir s’exprimer lors de son procès », a-t-il dit.
L’avocat a cité, parmi les mesures qui sont dénoncées, les mises à nu avec inspection de tous les orifices, l’imposition de faire plusieurs génuflexions, de porter des lunettes « occultantes » et la diffusion de musique « heavy metal » dans les fourgons. Il a également mentionné le fait que les accusés sont entourés, dans le box, de policiers encagoulés. « On ne sait donc pas à qui on a affaire », a-t-il dit.
 
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
"Je n’arrive pas à comprendre ce qu’on cherche en imposant de telles mesures de sécurité" ==> à ce qu'ils ne puissent pas divulguer des indications sur la dispositions des lieux, ce qui permettrait à d'autres d'échafauder des plans d'évasion.
Mais réduire des innocents en charpie et d'autres en handicapés à vie, ça ce n'est pas dégradant ? La justice fait son boulot du mieux qu'elle le peut, mais encore faut-il qu'elle reste crédible face aux revendications de ces monstres fanatiques .
Tout n’avait pas été parfait au procès dit « V13 ». Mais de tels incidents en Belgique, cela interpelle les acteurs de l’audience française.
Découvrez tous les changements
CIM Source Sûre © Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment