Pascale Léglise, la soldate de la République – Le Point

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
Radicalisation, immigration, confinements… À 62 ans, la directrice des libertés publiques est le glaive du ministère de l’Intérieur. Portrait.
Temps de lecture : 11 min
« DesTop ». C’est le surnom affectueux que lui ont trouvé ses proches collaborateurs ; une manière de désigner avec humour sa propension à dissoudre efficacement les associations de tout poil qui, selon le ministère de l’Intérieur, incitent à la haine… Ces dernières années, le groupuscule d’extrême droite Génération identitaire lui a succombé, tout comme BarakaCity, une ONG d’aide humanitaire dont les positions du dirigeant – « Qu’Allah maudisse Charlie et enflamme leurs tombes à la chaleur du soleil », avait-il tweeté en 2020 – ont été jugées incompatibles avec les valeurs de la République française.
Sous les coups de boutoir de « DesTop », la mosquée de Pantin, engluée dans l’affaire Samuel Paty, a dû fermer temporairement ses portes, comme celles de Torcy, de Lagny, As Sounna de Marse…
Il vous reste 95 % de l’article à lire
Cet article est réservé aux abonnés
Je m’identifie
Je m’abonne
Offres exclusives: -50% la première année
La rédaction du Point vous conseille
ou
Offres exclusives: -50% la première année
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Il est bon de temps en temps de mettre en lumière le « travail » des fonctionnaires… Nous savons tous que les politiques d’aujourd’hui comme ceux d’hier sont incapables de gérer et conduire quelque politique que ce soit sans les fonctionnaires. Pour cette raison, il est souhaitable de révéler qui fait quoi dans les différents ministères, quelles idéologies sont à la manoeuvre. On comprendrait mieux l’amateurisme et l’impréparation de nos gouvernants.
Il est clair que cette fourmilière est irréformable. Les meilleures idées passent à la trappe si ces personnages indéracinables n’en veulent pas.
Au lieu de toujours crier haro sur les ministres qui servent de fusible, on ferait mieux de chercher, de placarder et de sanctionner ceux ou celles qui sont à l’origine des erreurs ou des retards dans les décisions.
Une figure d’autorité au milieu du chaos ambiant, c’est rassurant ; a contrario, si la gestion des flux migratoires « c’est elle » comme le dit l’article, pas de quoi pavoiser non plus…
Vu ce qui se prépare, le « glaive » ferait bien de s’acheter un bouclier.
L’info en continu
En kiosque
L'escroc du siècle
Consultez les articles de la rubrique Société, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Transgenres : questions d’identité.
Les disparues
Retrouver le goût de l’effort

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance