Accueil / Le coin du droit / On divorce veut rompre avec le casse-tête de la séparation
Après Bordeaux et Paris, la plateforme On divorce, lancée en mars 2021, déploie ses services à Lyon avec toujours le même objectif en ligne de mire : faciliter la procédure de divorce par consentement mutuel. Le concept ? « Mettre en relation des couples dans une démarche de séparation et un réseau local d’avocats partenaires sélectionnés pour leur appétence à l’humain, leur empathie et leur expertise en droit de la famille », explique Clara Deleuze.
Après avoir elle-même traversé une « expérience catastrophique » de divorce, la fondatrice du projet, qui a exercé une quinzaine d’années dans le domaine du digital, a voulu allier le meilleur du monde juridique et de l’univers numérique pour faciliter l’épreuve tout en respectant la réglementation et la déontologie du métier d’avocat.
La plateforme dispose ainsi d’un espace sécurisé pour suivre la procédure, échanger avec son avocat, charger des documents depuis son smartphone, etc. L’équipe de On divorce intervient aussi pour réaliser un suivi administratif du dossier.
Lire aussi sur Tribune de Lyon : La procédure de divorce amiable au service du gérant d’entreprise
« Le gros avantage c’est que les avocats sont sur place et que les rendez-vous peuvent se faire physiquement, commente Clara Deleuze. Souvent, le justiciable a besoin de rencontrer son avocat une première fois et ensuite les échanges se font généralement en visio, par téléphone ou par mail. » Législation oblige : la signature du divorce doit pour sa part être réalisée en présentiel avec les deux ex-conjoints et leurs avocats.
Après plusieurs années d’expérience à Lyon et à l’international, Jean-Baptiste Chanial est devenu directeur associé en propriété intellectuelle chez Fidal.
Les cabinets d’avocats Cefides et Oratio s’associent pour consolider leur positionnement, notamment à Lyon. La preuve d’une ambition nationale.
Cécile Baron rejoint le cabinet Ydès en tant qu’associée. Un recrutement de poids.
Alors que la rentrée économique s’annonce délicate, l’Ordre des experts-comptables a insisté sur son rôle de conseil auprès des chefs d’entreprise. De quoi donner une autre image de la profession.
Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Créé en 2005, ce magazine indépendant est édité par la société indépendante Rosebud, principalement détenue par ses salariés.
Tribune de Lyon propose, sur 72 pages, une vision critique de l’actualité lyonnaise, qu’il s’agisse d’économie, de politique, de sport ou de faits de société, ainsi qu’un guide complet des sorties de la semaine et des tendances lyonnaises…
Lire plus…
Le manque de médecins, en particulier les généralistes, est désormais
Deux semaines après la publication de révélations autour d’un dîner