Un biopic consacré à l’icône emblématique de la pop Michael Jackson est en préparation et a dévoilé son réalisateur.
Ces dernières années nous ont offert quelques biopics munis de moyens assez conséquents, dédiés à des monuments de la musique contemporaine. Bohemian Rhapsody (Freddie Mercury), le plutôt sympathique Elvis (Elvis Presley) et Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody (Whitney Houston) se sont efforcé d’entretenir la légende de ces quelques figures, avec plus ou moins de réussite, que ce soit sur le plan artistique ou sur celui du box-office.
En tout cas, Hollywood désire a priori continuer à développer des projets de ce type. Car visiblement, un biopic consacré à un autre mythe serait en préparation. En effet, selon Deadline, Michael Jackson aura le droit bientôt à un long-métrage relatant sa vie et son œuvre. D’ailleurs, le film, intitulé Michael, aurait déjà trouvé son réalisateur.
Après Elvis, une autre légende va renaître bientôt sur grand écran
Et il ne s’agit pas d’un inconnu puisqu’Antoine Fuqua devrait veiller à la mise en scène pour l’occasion. L’expérimenté John Logan sera en charge du scénario (on lui doit entre autres, les scénarios de Gladiator, Skyfall ou d’Alien : Covenant) tandis que Graham King officiera en qualité de producteur. Ce dernier espère sans doute réitérer la formule gagnante qui avait permis à Bohemian Rhapsody (qu’il produisait également) de rallier massivement les spectateurs en salles (962 millions de dollars de recettes).
Un souhait loin d’être chimérique tant Michael Jackson a laissé une empreinte indélébile dans la mémoire collective et dans l’Histoire de la musique en général. Par conséquent, le long-métrage pourra susciter la curiosité grâce à son sujet. Mais pour réussir à convaincre, il faudra choisir un interprète à la hauteur et ce ne sera pas chose aisée. En outre, Antoine Fuqua est-il vraiment l’homme de la situation ?
« Tu crois que je peux jouer Michael Jackson ? »
Le cinéaste a démontré ses qualités, mais affiché aussi ses limites avec Emancipation (même si sa direction d’acteurs s’est avérée efficace et a valorisé à propos le jeu de Will Smith). C’est pourquoi on peut émettre quelques réticences concernant ce choix même si Antoine Fuqua peut très bien se transcender et nous surprendre agréablement. Et 2023 s’annonce particulièrement chargée pour le réalisateur puisqu’il devra composer avec le nouveau volet d’Equalizer et la mise en chantier de Michael qui débutera plus tard dans l’année.
Hmmm… Fuqua n'est pas mauvais mais je suis assez d'accords avec ce qui est dit, il n'est peut-être pas le réalisateur le plus adéquat à la tache. S'il y a un biopic a ne pas rater c'est bien celui de l'artiste / interprète le plus hors norme de l'histoire de l'industrie. De plus, l'histoire de Michael serait plus adaptée à un format mini-série au vu du span de la carrière du Monsieur.
Quand à l'interprète, il n'y a que des mauvaises réponses. Ils ne pourront jamais trouver à la fois un acteur, danseur qui en plus ressemble à Mike. Il faut faire appel à la technologie et refaire son visage par ordinateur. Il n'y a pas de meilleure manière de faire cette adaptation à mon sens.
Le casting des enfants sera particulièrement éprouvant…
Je propose l’excellent Kevin Spacey pour incarner le roi de la pop…
Et ce qui devait arriver arrivera…
Vu que c'est Antoine Fuqua, un réalisateur sans point de vue, ce biopic ressemblera inévitablement à Bohemian Rhapsody. Une guimauve sans aspérité. La partie procès sera traitée comme l'homosexualité de Freddy Mercury. Synthétisée par une porte qui se referme au ralenti sur Michael qui emmène un gamin visiter tendrement sa chambre.
Reste le mythe, et sa musique. Mais c'est un Paul Thomas Anderson, un James Gray qu'il faudrait pour pousser les thèmes à leur max.
Quant à l'acteur, je vois bien Daniel Day Lewis. Il peut tout jouer .
(je plaisante : personne ne pourra interpréter cette star caméléon si particulière.)
Je trouve ça VRAIMENT casse-gueule comme projet, pour tout un tas de raisons, et je rejoins complètement l'avis de robin, le physique, la danse, si on ajoute à ça l'orientation du traitement de sa vie personnelle (parler de ce que vous savez ou choisir de le glisser sous le tapis), ça va à coup sûr donner de sacrés maux de tête à ceux qui vont s'y coller, mais bon, en même temps, il fallait s'y attendre à ce que certains cherchent à concrétiser ce projet, tant cet artiste est majeur, qu'on l'apprécie ou non.
On parle bien de la plus grande star de tous les temps là…. Je ne peux que dire Bonne Chance au casting.
Rien a attendre de ce biopic, validé et estampillé par la famille Jackson. C'est dire ou l'on va…
C'est plutôt le nom de l'avocat qui m’intéresse, les biopics s'écrivent en premier lieu dans leurs cabinets viennent ensuite les scénaristes et le réalisateur surtout si le perso à un passé sulfureux.
@robindesbois
Je pense que soit il y aura deux acteurs, (un blanc et un noir) soit il vont utiliser la technologie de la motion capture comme dans Avatar. D'ailleurs c'est sans doute pour ça qu'ils annoncent le film maintenant que les gens on vue de quoi étai. Capable la technologie de pointe dan Avatar 2
Transformations physiques*
Même avec d’excellents maquilleurs ça ne passera pas.
Le seul gars que j’aurais bien vu dans le rôle du Michael Jackson des années 90 c’est Di Caprio de l’epoque Basketball Diaries. Ça peut paraître étrange mais dans la deuxième partie du clip Black or White je trouve quelques similitudes physiques et Di Caprio est acteur très physique.