Me Isabelle Dubois à la tête de l'ordre des avocats du barreau de … – La Montagne

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Publié le 24/01/2023 à 12h00
Christian LEFEVRE
« J’espère être aussi utile à ce barreau qu’il l’a été à mon égard lorsque c’était nécessaire… ». Nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau clermontois (elle vient de succéder à Me Laurent Rauzier), Me Isabelle Dubois vient de prendre en main, pour deux ans, les destinées d’un navire embarquant à son bord 457 avocats et avocates et désormais amarré à son nouveau port d’attache – la Maison de l’avocat, inaugurée en décembre dernier – de la rue Lamartine, à deux pas du palais de justice (*).
Quand a commencé votre parcours d’avocate ? Après une maîtrise de droit privé et avoir obtenu mon certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa), j’ai prêté serment en 1990. J’ai ensuite intégré, comme collaboratrice, le cabinet de Jean-Claude et François David, au 5 rue Bonnabaud. C’est toujours là que j’exerce, trente ans plus tard, désormais associée –depuis sept ans – à Me Katia Chemin-Normandin, dont le soutien est extrêmement précieux, notamment avec ces deux ans de bâtonnat qui débutent !
Le nouveau capitaine des « robes noires » de Clermont-Ferrand se nomme Laurent Rauzier
Vous êtes très investie dans la défense des mineurs, qu’ils soient délinquants ou victimes. Je fais effectivement partie du groupe « avocat de l’enfant » au sein du barreau clermontois, et je côtoie depuis longtemps tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de mineurs auxquels on ne propose bien souvent aucun avenir, aucune prise en charge individualisée… C’est d’autant plus passionnant d’être la voix de ces jeunes, de défendre leurs droits, qu’ils sont à un âge où tout peut encore changer, où tout peut basculer. Il suffit parfois d’un petit rien…
En tant que nouveau bâtonnier, quels vont être vos axes de travail pour les deux années qui viennent ? Il y a d’abord l’engagement auprès de tous les justiciables, en maintenant le lien avec eux et les clients des cabinets, en les accompagnant dans la défense de leurs droits, dans ce labyrinthe que peut parfois représenter la justice à leurs yeux. Enfin, nous allons mettre en place de nouvelles permanences destinées aux justiciables les plus fragiles, en particulier les mineurs et les victimes.
passation de pouvoir entre le batonnier sortant et le nouvea 6389488
Il y a également l’affirmation de la place de l’avocat dans la cité et de la vitalité du barreau clermontois, notamment avec l’ouverture très récente de la Maison de l’avocat. C’est un lieu d’échanges et de rassemblement des avocats, mais aussi d’accueil de tous les justiciables et, enfin, qui regroupe l’ensemble des personnels de l’ordre et de la Caisse autonome des règlements pécuniaires des avocats, la Carpa.
« Le barreau de Clermont-Ferrand est un peu comme ma deuxième famille. J’y ai beaucoup d’amis et j’y ai fait de très belles rencontres… »
me isabelle dubois (Nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Clermont-Ferrand)
Vous insistez également sur la défense de votre profession… Effectivement, il est de notre devoir, tout en restant vigilant sur l’évolution de notre statut professionnel, de rester à l’écoute de tous les avocats. Ils peuvent traverser des périodes difficiles, de doutes, de remise en question, de lassitude… Certains préfèrent même jeter l’éponge. Différents bâtonniers ont, par exemple, été présents pour m’aider et je pense qu’il est de mon devoir, désormais, de rendre un peu de tout ce que l’on m’a donné à mes confrères lorsqu’ils en éprouveront le besoin. Je pense que le fait de parler des problèmes est déjà une façon de les résoudre…
« Cette charge a des aspects magnifiques et contraignants. Cette expérience, à la fois belle et passionnante, me rappelle que nous exerçons la plus belle profession du monde…»
me laurent rauzier (Ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Clermont-Ferrand, lors de la cérémonie de passation de bâton à Me Isabelle Dubois organisée il y a quelques jours à la Maison de l’avocat)
Ressentez-vous de l’appréhension face à ces nouvelles responsabilités ? Je sais que c’est une mission dure, prenante, mais aussi passionnante qui m’attend, mais je m’y suis préparée… Je vous dirai dans deux ans si le temps m’a paru trop court… ou trop long !
Texte : Christian Lefèvre ; photos : Francis Campagnoni
(*) La Maison de l’avocat de Clermont-Ferrand, ouverte à tous les justiciables, du mardi au vendredi, de 10 heures à midi et de 14 heures à 17 heures, est située au 9, rue Lamartine (derrière l’église des Minimes). Tél. 04.73.37.39.00 ; Internet : www.barreau-clermont.avocat.fr
Engagements. Me Isabelle Dubois, « animée par l’ambition d’innover dans les solutions d’insertion des jeunes en situation d’exclusion », a créé, en 2000, à Clermont-Ferrand, avec une éducatrice spécialisée, Joëlle Nourasseau-Veillaut, et en partenariat avec la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse), l’association Six-Trois, une entreprise d’insertion à destination des jeunes de 16 ans. Installée dans les cuisines de la Coopérative de Mai, Six-Trois gère le catering de la salle de concert clermontoise et propose également un service traiteur aux particuliers et aux entreprises. Me Dubois assure la présidence de cette association.
Elle est, par ailleurs, présidente de l’ADSEA (association départementale pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence) du Puy-de-Dôme.

Soyez le premier à commenter cet article
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match CA Brive vs USA Perpignan
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance