Mathieu Jacquier, bâtonnier de Marseille : « La justice a besoin d’argent mais pas vraiment de réformes » – Nouvelles Publications

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Restez informés #Newsletter
Annonces légales
Ventes aux enchères
Publicité Commerciale
Votre journal en PDF
Droit et Chiffre Publié le , Propos recueillis par Caroline DUPUY
Mathieu Jacquier : Juridiquement, je suis le nouveau bâtonnier depuis le premier janvier à 00 h 01. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour aménager ce bureau mais je suis déjà venu avec quatre cadres que j’apprécie particulièrement : une très belle photo en noir et blanc de mains, une photo prise à Marseille comportant un regard social sur la ville et une dernière, de la plage du Prophète, non loin de là où je nage, qui met en avant le côté urbain mais aussi très nature de la ville. J’ai également accroché au mur une peinture d’une artiste de Porquerolles représentant la mer et un bateau. Enfin, la pierre posée sur mon bureau, ramassée dans un cour d’eau de la région, me rappelle d’où je viens.
Marseille : le bâtonnier Mathieu Jacquier installé
Depuis plusieurs semaines je l’accompagne dans certains déplacements et lors de réunions. Par exemple à la conférence régionale des bâtonniers ou à leur conférence nationale, comme le veut la tradition. J’ai été très bien accueilli. Je sais pertinemment que les difficultés de ma mission ne se rencontrent pas avant d’être bâtonnier, ni ailleurs, ni après. Ce mandat est d’une réelle intensité. Et je m’en rends déjà compte. Heureusement, je suis membre du Conseil de l’Ordre depuis 12 ans, chargé de la commission sauvegarde et solidarité. Cela me permet ainsi de bien maîtriser le fonctionnement de la Maison, ses grandes lignes.
L’écoute. Il doit écouter ses confrères mais aussi tous ceux qui ont quelque chose à dire aux avocats.
Je suis notamment chargé de prendre des décisions concernant la gestion de la Maison de l’avocat. Par exemple, des travaux d’aménagement de notre nouvelle terrasse doivent être entrepris. Je suis également en charge des permanences (gardes à vue, droit des étrangers etc.) Cela comprend la réalisation du planning mais aussi le paiement des avocats de garde. A Marseille, le paiement se fait assez rapidement mais mon objectif est d’être encore plus efficace, au plus près de la réalisation de la mission par l’avocat.
En tant que bâtonnier, je préside également le Conseil de l’Ordre et détermine l’ordre du jour. Il y a des sujets très importants avec des budgets conséquents comme la couverture d’assurance des avocats.
Finalement mon travail concerne toutes les décisions qui touchent à la vie et aux missions des avocats. C’est assez large alors : où se place le curseur, me direz-vous ? Cela dépend de l’époque, du Conseil de l’Ordre, du bâtonnier, de la confiance que les gens lui accordent etc. Il y a aussi des missions moins connues comme le fait que lorsqu’il y a un problème sur les honoraires, le bâtonnier a un pouvoir de taxation. Il a aussi un pouvoir déontologique et disciplinaire. Je suis un père bienveillant qui se doit d’être vigilant.
La représentation de la profession fait évidemment partie de mon travail de bâtonnier. Je me dois d’avoir un côté communiquant. En tant que bâtonnier et en tant qu’avocat. Qu’il s’agisse du grand public, de la presse, ou bien entendu auprès des différentes institutions dont la première est le tribunal avec ses magistrats et les greffiers, nos premiers interlocuteurs.
Le barreau de Marseille se met au vert !
La justice est un parent pauvre de l’Etat. Quand on voit le nombre d’affaires, l’importance, au niveau social, de la justice… On se demande pourquoi on n’a pas accordé plus de place et de temps aux magistrats, greffiers mais aussi aux avocats. Aucune réforme de la justice ne marchera si de véritables efforts ne sont pas faits en termes de moyens humains. Nous avons le même objectif qu’eux : faire avancer la justice. Le danger est réel : les magistrats ont peu de moyens et beaucoup de pression. Et nous, en face, nous pointons lors des audiences, certaines défaillances ou erreurs de procédures, etc.
Pour le moment, les nouvelles affectations sont destinées aux juridictions pénales. C’est très bien pour le pénal mais la justice du quotidien pour les français se déroule au civil (divorce, litige avec une compagnie d’assurance, problèmes de voisinage, défauts de construction etc.) Il est extrêmement grave et donc rare de se retrouver au pénal. Je trouve du reste cela problématique qu’à la sortie de l’École nationale de la magistrature, les élèves se tournent plus vers le pénal. Il y a de grands civilistes à Marseille et c’est une belle matière.
Le garde des Sceaux souhaite augmenter le budget de la Justice, encore une fois. C’est une très bonne chose. Merci. Je tiens juste à signaler que cette hausse s’accompagne d’une réforme d’ampleur qui va mécaniquement absorber une partie de cette somme. Sans parler de l’inflation qui court. La justice a besoin d’argent mais pas vraiment de réformes. Il faut qu’on nous laisse un peu tranquille et que les gesticulations s’arrêtent.
Nous avons souhaité alerter le gouvernement pour qu’il réagisse rapidement. En effet, dès son lancement le premier janvier 2023, la plateforme du Guichet unique Inpi n’était pas opérationnelle. Le service a été totalement paralysé durant près d’une semaine. Le 12 janvier, date d’envoi de notre motion, nous constations encore de graves dysfonctionnements pouvant mettre en péril l’économie française et l’activité de tous les professionnels qui y contribuent, dont les avocats.
Oui, pour le moment cela ne nous touche pas. Et c’est très bien. Notre régime est bénéficiaire. C’est nous qui le gérons et nous ferons tout pour qu’il le reste.
L’ensemble des acteurs de la justice est d’accord pour dire que Marseille a besoin d’une grande cité judiciaire moderne qui regroupe les différents sites éparpillés dans la ville et permet de bien accueillir les nouveaux arrivants. Nous sommes donc satisfaits des annonces du garde des Sceaux (40 000 m2, budget de 250 M€). Mais si ce site doit être terminé dans les temps, le choix de son implantation doit être annoncé cette année, voire même, avant juin 2023.
Jean-Raphaël Fernandez : « Marseille a besoin d’une grande cité judiciaire en centre-ville »
Mais, même si c’est nous qui passerons le plus de temps dans cette cité, nous ne faisons pas partie du processus de décision. Nous souhaitons pourtant faire entendre notre voix. Nous ferons tout notre possible pour que cette cité soit dans le centre-ville. L’impact d’un déménagement sera terrible pour les commerçants mais également pour l’immobilier du centre-ville. Car les avocats devront s’installer à proximité de ce nouveau lieu. Et ils sont 95 % à avoir des bureaux en centre-ville…
J’aimerais du reste proposer à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille et à ses professeurs d’urbanisme de travailler sur ce futur bâtiment ou ces futurs bâtiments. A l’image de La Cité Radieuse (Marseille) qui dispose d’appartements mais aussi de services.
C’est un barreau solidaire et dynamique avec 2 600 âmes. 54 % d’entre elles sont des femmes. Nous sommes également fiers que ce barreau accueille de nouveaux avocats, au nombre de 94 en 2022. Bref, nous sommes composés de personnalités accueillantes, à l’image de notre ville. Des avocats qui ont de plus en plus une conscience écologique. Nous devons notamment préserver notre mer, nos fonds sous-marins…
Comme beaucoup de professions, nous faisons face à un problème de recrutement. Les cabinets mettent du temps à recruter. Depuis la crise sanitaire, beaucoup de monde se pose davantage de questions sur le sens de leur travail, de leur vie professionnelle ou personnelle. D’autres phénomènes expliquent ce problème de recrutement. Nos charges augmentent et parallèlement le grand public n’est pas encore prêt à voir nos honoraires augmenter. Contrairement aux médecins, il s’agit de clients et non de patients. L’époque où l’on nous honorait est révolue, nous devons apprendre à mieux nous vendre.
Cela passe par une grande solidarité entre nous. Nous accueillons ainsi les nouveaux avocats. Nous leur présentons notre famille, nos services, la Maison des avocats. Je veux que les avocats passent plus de temps, en son sein. Nous souhaitons que cette dernière, encore plus qu’aujourd’hui, soit au service des avocats. Parfois avec plus de moyens, parfois en écoutant plus les conseils ou souhaits des avocats. Le but final étant que le quotidien des avocats soit meilleur et que la semaine de travail se déroule avec plus de sérénité.
Hiptown et Primonial Reim renforcent leur partenariat
Onet : Elisabeth Coquet-Reinier est décédée
En 2023, AccesSecurity mise sur le recrutement dédié à la cybersécurité
Des locations de voitures à un euro au départ de Marseille
Rocher Mistral réclame 14 millions d'euros à la mairie de La Barben
Un Cannois à la tête de l’Orias
La Cress Provence-Alpes-Côte d’Azur lève 825 000 euros
Marseille : Benjamin Immobilier achète deux galeries commerciales
Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille, devient avocat
ITGA industrialise l’intelligence artificielle pour traquer l’amiante
Un chèque urgence énergie pour venir en aide aux boulangers-pâtissiers en Paca
Un nouveau président pour la Fnaim Région Sud
Impôts : ce qui change pour les professionnels dans les Bouches-du-Rhône
Marseille : nouveau rendez-vous "brocante, vintage & vide-dressing"
Volta Medical engrange 36 millions d’euros de plus pour son logiciel
Chaque semaine, le partenaire économique pour la performance de vos marchés
Suivez-nous
Abonnement intégral papier + numérique
Nos suppléments et numéros spéciaux
Accès illimité à nos services
Journal du13 janvier 2023
Journal du06 janvier 2023
Journal du30 décembre 2022
Journal du23 décembre 2022
À PROPOS
NOS SITES PRESSE
NOS SERVICES
LA NEWSLETTER pour être #bieninformés
SUIVEZ-NOUS
Tous droits réservés • Les Nouvelles Publications 2023

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance