Les professionnels du droit inquiets de la montée d'un « populisme … – Le Monde

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Consulter
le journal
Le cadre demandeur d’emploi, un chômeur comme un autre… ou presque
OpenAI : dans la tête des créateurs de ChatGPT
Les métamorphoses du design
Inflation : « L’antidote de la hausse des taux ne fonctionnera pas »
« Moi, général de Gaulle » : l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?
Enquête vidéo | Les manquements de la police lors de l’insurrection à Brasilia
Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent (et ne devraient pas redescendre)
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
L’anniversaire du traité de l’Elysée entre Berlin et Paris aurait pu être propice à un geste fort en faveur de l’Ukraine
« Pour beaucoup de personnes trans, la transphobie est si fréquente et si grave que son expérience est totale »
Annette Wieviorka : « A mon retour de Chine, j’ai remis en cause tout ce que je pensais »
Réforme des retraites : « Reculer l’âge légal sans avoir obtenu de résultats tangibles en matière d’emploi des seniors est hypocrite et dangereux »
Malaise chez les salariés d’Unifrance face à un management jugé brutal
« Irréfutable essai de successologie » : les bons conseils de Lydie Salvayre
« Planet Killers », sur France 5 : comment Interpol traque les écocidaires
Roman Frayssinet, la vie d’après les excès
Dans le Perche, les petites maisons sans vis-à-vis
Mode Homme : protège-moi si tu peux
Mode homme : ce que vous porterez l’hiver prochain
La greffe d’utérus, une voie féconde pour porter un enfant
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Ils dénoncent un « tribunal médiatique » qui met en danger la présomption d’innocence ou le droit à un procès équitable, et misent sur le temps long et la pédagogie pour faire passer un message alternatif.
Par
Temps de Lecture 5 min.
Article réservé aux abonnés
C’est un phénomène ancien, mais qui connaît une ampleur inédite : le populisme judiciaire. Avant même le procès de l’« affaire de Roanne », qui doit s’ouvrir mardi 24 janvier, plusieurs voix ont réclamé la clémence pour le prévenu, père de famille, qui, en octobre 2022, a roué de coups un adolescent soupçonné d’avoir agressé sexuellement sa fille. Valeurs actuelles avait alors titré sur « La tentation de l’autodéfense ». Eric Ciotti, aujourd’hui président du parti Les Républicains, déclarait qu’il « ne condamnerait pas un père de famille qui protège sa fille ». Parfois, l’« autodéfense » aboutit à des drames. En octobre aussi, dans les Alpes-Maritimes, un homme suspecté d’être cambrioleur est mort après avoir été passé à tabac par des hommes alertés par une victime.
Depuis plusieurs semaines, les critiques envers la justice se multiplient. Celle-ci serait trop « laxiste », trop « lente » et trop favorable aux délinquants et criminels. Le déclencheur a été le meurtre, dans des circonstances atroces, de la jeune Lola, 12 ans, mi-octobre 2022. Plusieurs médias ont sonné la charge. Valeurs actuelles, déjà, hebdomadaire à la lisière entre droite et extrême droite, se demande alors s’il n’est pas temps d’en « finir » avec « l’Etat de droit ». Cyril Hanouna, animateur vedette de C8, dont l’émission « Touche pas à mon poste » bénéficie d’environ 2 millions de téléspectateurs, réclame « un procès immédiat », et la « perpétuité directe, sans discussion », car il faudrait « vivre avec son temps », et se demande s’il ne faudrait pas juger « les fous ».
Faut-il répondre à ces attaques ? C’est un dilemme pour les professionnels du droit, qui s’interrogent sur comment porter un message alternatif. De fait, ces demandes de fermeté trouvent un écho réel dans la population. Ainsi, dans l’enquête « Fractures françaises » – réalisée par Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof (Sciences Po) sur un panel de 12 000 personnes et publiée en octobre 2022 –, 48 % des personnes interrogées sont favorables à la peine de mort. De même, dans l’étude annuelle Kantar Public-Epoka pour Le Monde et Franceinfo, sur l’image du Rassemblement national (réalisée auprès de 1 014 personnes, choisies selon la méthode des quotas, et publiée le 13 décembre), 61 % des interrogés estiment que « la justice n’est pas assez sévère avec les petits délinquants ».
Les attaques contre les fondements du droit, les gens de justice – avocats et magistrats – y sont habitués. Mais leur généralisation les inquiète. Ainsi, dans son discours pour la rentrée solennelle du barreau de Paris, fin novembre 2022, la bâtonnière Julie Couturier a alerté contre « le tribunal médiatique, de l’opinion, qui vise à déconstruire certains principes, notamment la présomption d’innocence » ou encore le « droit à un procès équitable ». Elle a condamné un « mouvement de fond où l’émotion l’emporte sur la raison et la vulgarité sur la nuance ».
Il vous reste 62.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance