Consulter
le journal
Le parc nucléaire français regagne en puissance et éloigne le spectre des coupures d’électricité
Microsoft prêt à investir jusqu’à 10 milliards de dollars dans OpenAI, spécialiste de l’intelligence artificielle « générative »
Forum de Davos : « Avec la fin du mois qui s’impose à la fin du monde, l’urgent a chassé l’important »
Réforme des retraites : « Nous demanderons à l’Assemblée nationale d’adopter une motion pour que le peuple puisse s’exprimer par la voie du référendum »
Comment des appareils de surveillance de Frontex sont utilisés par les garde-côtes libyens pour intercepter des migrants
Brésil : les images de l’insurrection pro-Bolsonaro
« La situation est choquante » : regain du Covid-19 en Chine
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Retraites : l’irréductible fracture
« Steve Jobs, Elon Musk… Les patrons de la tech s’inscrivent dans la longue tradition du mythe de l’entrepreneur américain »
Affaires Le Graët et Laporte : améliorer la gouvernance des fédérations sportives
« Les démocraties, sans démocrates farouchement résolus à les défendre, ne sont pas plus solides que des châteaux de cartes »
« Natural Light » : Dénes Nagy filme un soldat hongrois face aux atrocités de la seconde guerre mondiale
JJ Bola, Alice Géraud, Alexandre Grine, Nathalie Rheims… Les brèves critiques de la rentrée littéraire d’hiver
« Etats-Unis – Mexique : au pied du mur » sur France 2, une frontière, du béton et des larmes
Eurovision 2023 : la chanteuse québécoise La Zarra choisie pour représenter la France
L’hiver à la mer ? Six hôtels iodés à prix soldés
Cuisiner sans électricité (ou presque) avec la marmite norvégienne
Trois recettes avec un zeste d’agrume (et de gourmandise)
En tant que femme, vous portez la « charge psychologique » du couple. Racontez-nous
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Cet avocat multiplie les recours devant la justice administrative au nom de familles − avec ou sans papiers − contraintes de dormir dans la rue.
Temps de Lecture 4 min.
Article réservé aux abonnés
Samedi 31 décembre, 10 h 30. Pas de trêve des confiseurs au tribunal administratif de Paris, dans le 4e arrondissement. Quatre affaires sont appelées devant la juge des référés en cette dernière matinée de l’année 2022, toutes en lien avec le droit au logement d’urgence. Un seul et même avocat, Me Samy Djemaoun, plaide les recours. Les trois premiers visent la préfecture de la région Ile-de-France − et dans un cas la Préfecture de police de Paris −, le quatrième interpelle l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Face à la présidente du tribunal, deux rangées de bancs remplis par des familles avec des nourrissons.
La première affaire diffère des trois autres tout en les rassemblant : il est reproché aux policiers de la préfecture d’avoir utilisé la technique de la nasse, dans la nuit du 28 au 29 décembre, sur le parvis de l’Hôtel de ville, à l’encontre de familles qui manifestaient afin d’obtenir un logement d’urgence. Le représentant de la Préfecture de police se défend en expliquant que la manifestation étant dispersée, le recours n’a plus lieu d’être, que les manifestants avaient empiété sur la chaussée et que les policiers avaient formé un cordon, pas une nasse.
Me Djemaoun se rebiffe : « J’étais sur place, j’ai constaté les faits par moi-même. Pendant trois heures, les personnes qui voulaient donner des couvertures et de la nourriture aux familles ont été empêchées d’accéder aux manifestants, y compris des enfants en bas âge. » La juge met fin à la passe d’armes et met sa décision en délibéré. Affaire suivante. Les trois autres recours sont déposés au nom de familles − avec ou sans papiers − contraintes de dormir dans la rue depuis des semaines.
La préfecture de région se défend en notant que, depuis que les recours ont été déposés, les situations de ces familles ont été réglées et ne justifient donc plus ni recours ni condamnation. L’OFII, interpellé lui aussi pour faire respecter les « conditions matérielles d’accueil » afférentes à une demande d’asile, n’est ni présent ni représenté. La famille en attente du statut de réfugié compte deux parents et deux enfants, une fille de 11 ans et un nourrisson de 2 mois.
Les décisions tombent plus tard dans la journée : l’OFII a été condamné à héberger la famille qui dépend de lui dans un délai de cinq jours. Dans les dossiers concernant les deux autres familles, la juge a prononcé des non-lieux, car ces familles avaient trouvé entre-temps refuge au GL Center de la porte de la Villette, un site de conventions accueillant deux centres d’hébergement d’urgence, l’un réservé aux familles ukrainiennes et l’autre pour tous les non-Ukrainiens. Enfin, le recours contre la nasse policière a été rejeté ; le plaignant, l’association Utopia 56, qui organise un accueil d’urgence tous les soirs sur le parvis de l’Hôtel de ville, est condamné à verser à l’Etat 600 euros pour procédure abusive. L’avocat de l’association a fait appel.
Il vous reste 54.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde