Découvrez Haute-Provence Info en illimité. Découvrir les offres
Arrêté au Maroc en juin dernier, il est accusé de complot en vue de commettre fraude et abus électronique. Sa famille (dont sa tante installée à Pierrevert) se bat depuis des mois pour qu’il soit jugé en France.
Les craintes de la famille de Sébastien Raoult depuis la fin de l’année 2022 ont été confirmés, a confirmé ce mercredi 25 janvier, sa tante, la Pierreverdante Isabelle Cofais-Raoult. Le jeune français, arrêté au Maroc en juin dernier, et accusé de complot en vue de commettre fraude et abus électronique, a été extradé ce mercredi après-midi aux Etats-Unis pour y être jugé, a annoncé l’AFP.
Pour rappel, l’ancien étudiant en informatique de 21 ans, originaire d’Epinal, a été arrêté le 31 mai à Tanger (nord du Maroc) sur la base d’une notice rouge émise par Interpol à la demande de la justice américaine, alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour rentrer en France.
Il est accusé par les Américains de complot en vue de commettre fraude et abus électronique, vol d’identité grave et d’être un membre des « ShinyHunters », groupe de « cybercriminels » soupçonnés d’être derrière des cyberattaques d’entreprises, ce qu’il conteste. Selon son avocat, Maître Ohayon, pénaliste international, il risque une peine de… 116 ans de prison ! Son avocat avait saisi fin décembre le Comité contre la torture de l’ONU, redoutant sa prochaine extradition vers les États-Unis, mais cette instance a refusé d’enregistrer sa demande.
Depuis son arrestation, sa famille se bat pour que Sébastien Raoult soit jugé en France et non aux Etats-Unis. Parmi les actions entreprises depuis juin, trente-quatre députés français, à l’initiative de Léo Walter, député des Alpes-de-Haute-Provence avaient déposé une question ouverte à ce sujet au Ministre de la Justice. Un courrier resté sans réponse.
G.M.
A lire concernant ce sujet :
5 janvier – Affaire Sébastien Raoult : Le jeune français bientôt extradé aux Etats-Unis ?
4 octobre – Affaire Sébastien Raoult : Le député Léo Walter interpelle le Garde des Sceaux
18 septembre – Le député Léo Walter se mobilise pour Sébastien Raoult
8 septembre – Sébastien Raoult : Le comité de soutien et le député Léo Walter travaillent à de nouvelles actions
6 août – La famille de Sébastien Raoult en appelle au Président Macron
L’espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.
Expliquez en quelques lignes votre signalement
Vous devez être connecté pour enregistrer votre choix