Le bâtonnier sortant de la Somme à la présidence des avocats des … – Courrier Picard

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Me Guillaume Demarcq, bâtonnier d’Amiens sortant, a été élu président de la conférence régionale. Il prend ses nouvelles fonctions juste avant l’annonce de grandes réformes par le Garde des sceaux.
Après ses deux ans de fonction, Me Guillaume Demarcq cède les rênes du bâtonnier des avocats d’Amiens et de la Somme à Me Sérène Médrano. Il ne retourne pas pour autant exclusivement dans son exercice d’avocat pénaliste puisque le 9 décembre dernier, il a été élu par ses pairs des 17 barreaux de la cour d’appel d’Amiens et de Douai président de la conférence régionale des bâtonniers des Hauts-de-France (COBAHF). Il s’agit de coordonner les actions de 17 barreaux des Hauts-de-France (dont ceux, en Picardie, d’Amiens, Beauvais, Senlis, Compiègne, Saint-Quentin, Laon et Soissons), mais aussi d’être la courroie de transmission avec la conférence nationale des bâtonniers, l’un des interlocuteurs directs de la chancellerie pour tout ce qui concerne la profession d’avocat.
Sous la présidence de l’avocat samarien, un gros chantier concernant la justice va être mis en place, le Garde des sceaux ayant annoncé une série de projets de réforme issus des États généraux de la justice. La COBAHF a déjà planché sur le sujet : elle avait reçu Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État qui a présidé le comité des États généraux de la justice. Des groupes de travail communs avaient été mis en place entre des magistrats et des avocats des deux cours d’appel pour analyser juridiction par juridiction, les bonnes pratiques, les problématiques rencontrées, voir comment améliorer les choses, etc.
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, va présenter prochainement ses solutions liées aux conclusions de ces États généraux de la justice. Une réorganisation judiciaire dans les Hauts-de-France, avec la suppression de la cour d’appel d’Amiens, ou le risque qu’elle devienne une annexe de celle de Douai, n’est toujours pas officiellement à exclure. Le nouveau président de la COBHAF sera particulièrement «  attentif  » sur ce chantier : «  Je suis convaincu que l’intérêt des avocats, qui coïncide avec celui des justiciables, est au maintien des deux cours d’appel en l’état actuel, commente Me Demarcq. Le système actuel n’est pas mauvais, et une réforme, quelle qu’elle soit, serait très lourde de conséquences tant pour les avocats que pour les justiciables  ».
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de ventePolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privéeNotre charte éditorialeMentions Légales

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance