Cela faisait plus de 30 ans que Jean-Paul Schonnartz portait fièrement la toge : « Son métier, c’était toute sa vie », confirme la bâtonnière Nathalie Monforti qui le décrit comme un « personnage qui s’est construit tout seul, un adversaire redoutable et confraternel ». Il sera regretté au barreau de Charleroi et au-delà, ajoute-t-elle.
Le nom de Jean-Paul Schonnartz a été associé à de nombreux dossiers. Ainsi, lors des « affaires » qui ont secoué Charleroi, a-t-il été l’avocat de Philippe Van Cauwenberghe ou de Jean-Pierre De Clercq. Il était aussi régulièrement consulté par les policiers et les zones de police confrontés à des problèmes de violence ou de rébellion. Tout récemment, il a encore plaidé dans le dossier de la catastrophe ferroviaire de Morlanwelz pour l’une des victimes. Erudit, il aimait la joute verbale. On savait quand il commençait à plaider, on ne savait jamais quand il aurait terminé… Il en plaisantait lui-même.
L’annonce de son décès a aussi touché dans les couloirs du parquet : « C’était un vieux serviteur de la justice pénale. Le parquet a toujours entretenu d’excellents contacts avec lui et est très touché de son décès. Nous présentons toutes nos condoléances à ses proches », a précisé le procureur du Roi Vincent Fiasse.
M. Schonnartz repose au funérarium Fostier, à Montigny-le-Tilleul (rue de Gozée, 703), où les visites sont prévues de 17h à 19h jusqu’au lundi 5 décembre inclus. Les funérailles se dérouleront ce mardi 6 décembre.
© Groupe Sudmedia – filiale de Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisation – Conditions générales de vente – Politique de cookies – Politique de Protection Vie privée – Charte des médias – Droits de reproduction –