Justice : Meurtre de Mourad Chegrouche à Vitry-le-François : le … – L'Union

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Après en avoir longuement délibéré, la cour d’assises des mineurs de la Marne a condamné ce mercredi 18 janvier quatre des cinq accusés à des peines de réclusion criminelle ou d’emprisonnement, sans retenir la préméditation.

Le 15 juin 2018, Mourad Chegrouche (36 ans) est abattu dans le quartier Rome-Saint-Charles à Vitry-le-François alors qu’il participe à un barbecue organisé sur la voie publique. Son frère, Abdelhakim, qui est touché de deux balles survit à ses blessures.
Plusieurs membres d’une même famille sont interpellés dès le lendemain, identifiés par de nombreux témoins. Saïd Lebbar est désigné comme le tireur mais son neveu, Adel, assume la responsabilité de l’homicide face aux enquêteurs.
Leur procès, qui s’est ouvert le 4 janvier devant la cour d’assises des mineurs de la Marne, a pris fin mercredi. Les cinq accusés, dont quatre majeurs de la même famille et un mineur au moment des faits, ont été sévèrement punis.
C e drame nous a totalement détruits, affirme tout en restant digne Karima Chegrouche, qui s’exprime au nom de sa famille. Notre mère, qui avait déjà perdu un fils dans un accident de la route, est morte de chagrin. Nous autres essayons tous de nous relever. »


Victime d’une tentative de meurtre alors qu’il tentait de sauver son frère de ses agresseurs, Abdelhakim Chegrouche semble particulièrement affecté. « Lui qui était de nature sociable est devenu mutique, observe Karima. Lui qui souriait à la vie s’est replié sur lui-même. Alors qu’il aimait sa ville, il s’y est retrouvé sans repère du jour au lendemain. Tour cela à cause d’une famille de non-droit. »
Éprouvée par onze jours de procès – ayant eu pour particularité de s’être tenu à huis clos devant la cour d’assises des mineurs de la Marne  –, la jeune femme confie « attendre beaucoup de la justice pour le bien-être de sa famille ».
Elle espère que « la vérité éclate ». Elle espère que les peines prononcées soient conformes aux réquisitions de l’avocat général, Bruno Fayard. Et d’en retenir deux notions non négligeables : « la préméditation » et « la perpétuité ».
Voilà ce qu’il en a été pour les cinq accusés, dont quatre membres de la famille Lebbar et un mineur au moment des faits.
Le principal accusé, le Vitryat Saïd Lebbar, qui était en état de récidive légale pour avoir été définitivement condamné le 15 janvier 2010 par la chambre des appels correctionnels de la cour d’appel de Dijon, a été condamné à la peine de 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Mourad Chegrouche. La préméditation n’a pas été retenue. Il a toutefois été acquitté pour la tentative de meurtre commise à l’encontre d’Abdelhakim Chegrouche.


Son neveu, Adel Lebbar, a lui aussi été jugé coupable de meurtre et condamné à la peine de 15 ans de réclusion criminelle. Il a été acquitté pour les faits de complicité de tentative de meurtre et de violences à l’encontre d’Abdelhakim Chegrouche.
À noter que la cour d’assises a prononcé des peines complémentaires à leur encontre, telles que l’interdiction, pour une durée de 10 ans, de détenir ou de porter une arme soumise à autorisation et de solliciter la délivrance de permis de chasse.
Acquitté des faits de complicité de meurtre sur Mourad Chegrouche, de complicité de tentative de meurtre et de violences sur Abdelhakim Chegrouche, Abdelmadjid Lebbar a été condamné à la peine de 3 ans d’emprisonnement pour violences aggravées.
Le mineur – dont l’âge ne nous autorise pas à dévoiler l’identité – a été acquitté pour complicité de meurtre, complicité de tentative de meurtre et violences sur Abdelhakim Chegrouche mais condamné à 18 mois d’emprisonnement pour violences aggravées.
Enfin Walid Lebbar a été acquitté.
Karima Chegrouche a accueilli le verdict de manière nuancée. « Pour les deux principaux accusés, c’est ce qu’on attendait. Pour les trois autres, en revanche, nous sommes tombés de haut. Et puis nous ne pensions pas qu’il y aurait un acquittement. Deux autres d’entre eux sont repartis libres alors qu’ils ont contribué à la mort de mon frère, et à la nôtre par ricochet. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’ils ont fait. »
Les quatre condamnés disposent dorénavant d’un délai de dix jours pour faire appel de la décision.
© Rossel & Cie - 2023
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Mention légales - Gérer les cookies

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance