Josselin Troupé, nouveau bâtonnier de Guadeloupe, St-Martin et St … – Outre-mer la 1ère

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Le bâton est passé des mains de Maître Tania Bangou à celles de son confrère et ami Maître Josselin Troupé, hier soir (samedi 7 janvier 2023), à la résidence départementale du Gosier.
Après 26 ans d’exercice de la profession d’avocat au barreau de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy (il avait prêté serment le 17 juin 1996), le spécialiste du droit de la famille et du droit pénal a été élu bâtonnier, en juin 2022.
Me Josselin Troupé avait occupé la fonction de vice-bâtonnier, durant deux ans, aux côtés de Me Tania Bangou.
C’est cette dernière qui lui donné envie de relever ce challenge et de représenter la profession, parce qu’elle a su lui montrer qu’ « aimer les gens c’est aussi, parfois, leur servir de porte-parole », a expliquer Josselin Troupé, dans son discours prononcé devant ses pairs, ses proches et les invités présents.
Un discours au cours duquel il a longuement rendu hommage au travail accompli par celle qui l’a précédé. Une professionnelle qui a su, avec « force, énergie et une classe qui force l’admiration, travailler sur tous les dossiers ». 
Le binôme a été confronté à plusieurs difficultés, durant sa mandature.
La période de pandémie en fait partie.
Par ailleurs, il a fallu apaiser les tensions existantes et instaurer des relations saines, avec les magistrats et les greffiers. « On avait eu tellement d’incompréhension, tellement de moments de silence entre les différents professions, le grand défi du précédent bâtonnat a été de remettre du liant et Me Bangou a réussi », a déclaré le nouveau Bâtonnier.  
« Un bâtonnier, c’est quelqu’un qui doit protéger tout le temps. On se fait élire mais, quand on devient Bâtonnier, on devient aussi celui qui va avoir toutes les responsabilités », a déclaré Josselin Troupé, aujourd’hui âgé de 54 ans ; il a avoué, hier soir, son émotion, sa joie, mais aussi son stress.
Le défi principal qu’il entend relever est de « rapprocher la profession d’avocat des justiciables ».
Josselin Troupé œuvrera avec le discret, mais non moins compétent, Me Jean-Nicolas Gonand, élu en qualité de vice-Bâtonnier, pour la mandature 2023-2024.
Josselin Troupé, nouveau bâtonnier de Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélemy, entend rapprocher justiciables et avocats
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Guadeloupe. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance