Le bâton est passé des mains de Maître Tania Bangou à celles de son confrère et ami Maître Josselin Troupé, hier soir (samedi 7 janvier 2023), à la résidence départementale du Gosier.
Après 26 ans d’exercice de la profession d’avocat au barreau de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy (il avait prêté serment le 17 juin 1996), le spécialiste du droit de la famille et du droit pénal a été élu bâtonnier, en juin 2022.
Me Josselin Troupé avait occupé la fonction de vice-bâtonnier, durant deux ans, aux côtés de Me Tania Bangou.
C’est cette dernière qui lui donné envie de relever ce challenge et de représenter la profession, parce qu’elle a su lui montrer qu’ « aimer les gens c’est aussi, parfois, leur servir de porte-parole », a expliquer Josselin Troupé, dans son discours prononcé devant ses pairs, ses proches et les invités présents.
Un discours au cours duquel il a longuement rendu hommage au travail accompli par celle qui l’a précédé. Une professionnelle qui a su, avec « force, énergie et une classe qui force l’admiration, travailler sur tous les dossiers ».
Le binôme a été confronté à plusieurs difficultés, durant sa mandature.
La période de pandémie en fait partie.
Par ailleurs, il a fallu apaiser les tensions existantes et instaurer des relations saines, avec les magistrats et les greffiers. « On avait eu tellement d’incompréhension, tellement de moments de silence entre les différents professions, le grand défi du précédent bâtonnat a été de remettre du liant et Me Bangou a réussi », a déclaré le nouveau Bâtonnier.
« Un bâtonnier, c’est quelqu’un qui doit protéger tout le temps. On se fait élire mais, quand on devient Bâtonnier, on devient aussi celui qui va avoir toutes les responsabilités », a déclaré Josselin Troupé, aujourd’hui âgé de 54 ans ; il a avoué, hier soir, son émotion, sa joie, mais aussi son stress.
Le défi principal qu’il entend relever est de « rapprocher la profession d’avocat des justiciables ».
Josselin Troupé œuvrera avec le discret, mais non moins compétent, Me Jean-Nicolas Gonand, élu en qualité de vice-Bâtonnier, pour la mandature 2023-2024.
Josselin Troupé, nouveau bâtonnier de Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélemy, entend rapprocher justiciables et avocats
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Guadeloupe. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !