Israël: la libération et l'expulsion de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri reportées – RFI

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2022 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le : Modifié le :
L’avocate de Salah Hamouri a annoncé lors d’une conférence de presse ce vendredi à Jérusalem qu’une nouvelle audience en présence de ses défenseurs aura lieu le mardi 6 décembre. 
La libération de Salah Hamouri, incarcéré depuis mars dernier, et son expulsion vers la France étaient prévues pour ce dimanche. C’est en raison d’un vice de forme que le militant des droits de l’homme a vu sa libération et son expulsion reportées, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Ses défenseurs n’étaient pas présents lors de son audience jeudi dernier.
Lors d’une conférence de presse à Jérusalem, Denise Hamouri, la mère de l’avocat franco-palestinien a réclamé une intervention plus forte des autorités françaises:
Le message aux autorités françaises est claire, c'est qu'elles ne peuvent pas accepter qu'un de leur citoyen soit traité de cette façon. Salah est palestinien, il veut rester en Palestine, mais il est français aussi et la France se doit de le protéger, assène-t-elle. Je crois que c'est à Monsieur Macron de faire ça ».
La mère de Salah Hamouri en appelle à Emmanuel Macron

Munir Nusseibeh, professeur de droit international à l’université Al-Quds à Jérusalem, se tourne quant à lui vers les compagnies aériennes qui accepteraient de participer à son expulsion. « Ces compagnies ne devraient pas se mettre dans une situation où elles permettent de réaliser des crimes de guerre. Les compagnies aériennes ne devraient pas accepter quiconque de monter à bord de leurs appareils et être expulsé vers la France contre son gré », a affirmé l’universitaire.
Voilà 20 ans que Salah Hamouri défend les droits des prisonniers politiques palestiniens, résume son épouse. Des experts indépendants des Nations unies ont dénoncé le mois dernier le harcèlement mené par les autorités israéliennes à son encontre, les arrestations et détentions arbitraires. Entre 2005 et 2011, il a d’abord été incarcéré pour avoir projeté d’assassiner le rabbin séfarade ultra-orthodoxe Ovadia Yossef. Lui a toujours nié les faits, mais a fini par plaider coupable pour obtenir une peine moins longue.
Les incarcérations suivantes se sont déroulées sous le régime de la détention administrative, une mesure qui permet à Israël d’incarcérer des individus sans inculpation et sans véritable procès. C’est sous ce régime que Salah Hamouri est actuellement incarcéré. Ni lui, ni ses avocats, ni l’État français n’ont accès au dossier. 
Au-delà de son engagement pour la défense des droits humains, Salah Hamouri revendique son droit à vivre dans sa ville natale avec sa famille. Il est né à Jérusalem-Est d’une mère française et d’un père palestinien. Il ne dispose pas de la nationalité israélienne, son permis de résidence a été révoqué l’an dernier. Son épouse française, elle, est interdite d’entrer en Israël depuis 2016. Ils se sont vus pour la dernière fois il y a plus d’un an et demi, à la naissance de leur deuxième enfant. Une nouvelle audience prévue pour mardi prochain, avec possibilité d’expulsion immédiate.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Irak: deux morts en marge d'une manifestation à Nassiriya
Pour les Émirats arabes unis aussi, la visite de Xi à Riyad est importante
Iran: l'ancien président Khatami soutient les étudiants manifestants
Xi Jinping en Arabie saoudite: la Chine, une carte à jouer «lors des périodes de tensions entre Riyad et Washington»
Iran: troisième jour de grève et visite de Raïssi à l'université de Téhéran
Xi Jinping en Arabie saoudite: pétrole, «nouvelles routes de la soie» et coopération stratégique au menu de la visite
Affaire Shireen Abu Akleh: Al Jazeera remet à la CPI un dossier sur l'armée israélienne
Iran: cinq condamnations à mort pour l'assassinat d'un milicien islamiste
Iran: des cartouches d’une entreprise franco-italienne utilisées dans la répression
Iran: guerre de communication sur les enseignements du premier jour de grève
Visite surprise du président émirati au Qatar, signe d'un réchauffement diplomatique
Contestation en Iran: trois jours de grève à partir de ce lundi, le régime annonce des exécutions
États-Unis: Blinken met en garde Israël contre la création de nouvelles colonies en Cisjordanie
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance