Fin de vie : le droit du médecin à passer outre les directives anticipées d'un patient contesté – Le Monde

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Consulter
le journal
Jean-Michel Salvator renonce à prendre la tête de « Valeurs actuelles », Geoffroy Lejeune reste directeur de la rédaction
Les Etats-Unis sanctionnent l’ensemble de l’industrie chinoise des semi-conducteurs
Matières premières : « Prix du lait et argent du beurre »
« L’hégémonie du dollar est à la fois cause et symptôme de la perte d’attractivité du continent européen »
« J’ai l’impression d’être dans Don’t Look Up » : le réalisateur qui filme les actions de Just Stop Oil en raconte les coulisses
Pourquoi y a-t-il une pénurie de médecins en France ?
La crise énergétique peut-elle mener à un black-out en France cet hiver ?
Comment faire de l’art avec du noir : Pierre Soulages expliqué en vidéo
Limiter les nuisances d’Elon Musk après son rachat de Twitter
L’avenir de l’Union européenne se trouve-t-il à l’Est ? Pas certain
« Quelle fierté quand ton fils te ramène ses résultats scolaires » : ces parents qui « postent » leurs enfants sur les réseaux sociaux
« L’hégémonie du dollar est à la fois cause et symptôme de la perte d’attractivité du continent européen »
Patricia Mazuy, réalisatrice de « Bowling Saturne » : « Je trouvais intéressant de creuser l’idée d’un film noir, contemporain, à l’os des rapports de domination »
Pierre Ducrozet, bien entendu
« Shocking Schiaparelli, histoire d’une visionnaire de la mode », sur France 5 : une créatrice culottée et avant-gardiste
Orelsan sort une version ultime, et gênante, de son album « Civilisation »
En Alsace, la biodynamie à l’épreuve de la science
La saint-jacques, un produit, deux possibilités
Figure de style : à pleins tubes
Profession : promoteur de biodiversité
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Le Conseil constitutionnel a été saisi d’une QPC sur le cas d’un patient ayant exprimé le souhait d’être maintenu en vie, même artificiellement. L’équipe médicale souhaite aujourd’hui arrêter les soins dans lesquels elle voit une obstination déraisonnable.
Par
Temps de Lecture 4 min.
Article réservé aux abonnés
Au moment où le chef de l’Etat lance un grand débat sur la fin de vie, le Conseil constitutionnel va devoir se prononcer sur la question délicate du caractère impératif des directives anticipées. Le cas de figure plaidé en audience publique, mardi 25 octobre, à l’occasion d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), est totalement inédit.
Il concerne un homme qui avait rédigé en juin 2020 des directives anticipées précisant souhaiter être maintenu en vie « même artificiellement », s’il venait à être plongé dans un coma prolongé jugé irréversible. En mai, alors âgé de 43 ans, il est écrasé par le camion qu’il réparait. Victime de nombreuses fractures et d’un arrêt cardiorespiratoire, il arrive dans le coma au service de réanimation de l’hôpital de Valenciennes (Nord), avec un pronostic vital engagé.
En juillet, à l’issue d’examens approfondis et de la consultation de réanimateurs extérieurs à l’équipe, conformément à la procédure collégiale prévue par la loi Claeys-Leonetti de 2016, l’hôpital juge « inutile » et même « disproportionné » le maintien des actes et traitements n’ayant d’autre effet que de maintenir artificiellement la vie, sans aucune perspective d’amélioration. La poursuite des soins ne permettrait qu’une « qualité de survie (…) catastrophique ». La loi autorise de suspendre des traitements « lorsqu’ils résultent d’une obstination déraisonnable ».
La décision d’arrêt des soins, en l’occurrence une ventilation mécanique, et une nutrition et hydratation artificielles, est prise le 15 juillet. Pour passer outre la volonté du patient pourtant clairement portée à la connaissance de l’équipe médicale, l’hôpital se réfère à l’article L. 1111-11 du code de la santé publique, dont l’alinéa 3 prévoit que les directives anticipées s’imposent au médecin sauf lorsqu’elles « apparaissent manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale ».
Le recours de la famille contre cette décision d’arrêt des soins a été rejeté le 22 juillet par le juge des référés du tribunal administratif de Lille, avant d’être examiné en appel par le Conseil d’Etat. A cette occasion, une QPC a été soulevée et transmise au Conseil constitutionnel. Ce dernier n’a pas à se prononcer sur le cas particulier de cette malheureuse famille, mais sur la conformité ou non à la Constitution de l’exception prévue à cet article L. 1111-11.
Selon l’avocat de la famille, Ludwig Prigent, cet article de loi qui permet aux médecins de mettre fin à la vie d’un patient contre sa volonté n’est pas conforme à la Constitution. Il viole les principes de sauvegarde de la dignité de la personne humaine, ainsi que la liberté de conscience et la liberté personnelle garanties par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Recherchant des éléments dans les travaux parlementaires sur la loi Claeys-Leonetti, l’avocat affirme que le législateur n’a « jamais voulu laisser le médecin passer outre les directives anticipées ». L’exception à leur force exécutoire n’aurait été introduite qu’en fin de débat sur le projet de loi afin de permettre aux médecins, dans le cas de figure inverse de celui du jour, de ne pas pratiquer une euthanasie qui aurait été souhaitée par un patient.
Il vous reste 49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance