EXCLU – Meurtre de Lola: L'avocat Maxime Thiébaut annonce dans "Morandini Live" le dépôt d'une plainte e… – Le Blog de Jean-Marc Morandini

Ce matin, Maxime Thiébaut, avocat de l’Institut pour la justice, était l’invité de Jean-Marc Morandini dans « Morandini Live » sur CNews. En exclusivité, il a annoncé qu’il va déposer une requête en vue d’engager la responsabilité de l’Etat après le meurtre de la jeune Lola.
« L’Institut pour la justice intervient dans le domaine du droit depuis des années. Il faut savoir que l’article L111-1 du Code de sécurité intérieure dit que l’Etat a le devoir d’assurer la sécurité des Français. Or on se rend compte que, depuis les années 1980, les violences physiques et les actes de délinquance ont été multipliés par 7, qu’on a un lien qui existe entre la non exécution des obligations de quitter le territoire et l’augmentation du nombre de délinquance », a-t-il débuté.
Et d’ajouter : « On va demander à l’Etat de reconnaitre sa responsabilité par une demande qui sera envoyée au Premier ministre et aux ministres compétents. S’ils ne reconnaissent pas leurs responsabilités, nous irons devant la juridiction administrative. Et s’il le faut devant le Conseil d’Etat ».
« Je ne dis pas que l’Etat ne fait rien pour la sécurité des Français. Je dis qu’il ne le fait pas suffisamment et qu’il ne remplit pas son devoir. La responsabilité peut être engagée pour une insuffisance de mesure (…) Il faut que l’Etat se réveille. S’il ne réveille pas, il verra sa responsabilité engagée devant la justice administrative », a poursuivi Maxime Thiébaut en précisant « [qu’]il ne faut pas réduire cette action à l’affaire Lola, c’est une action globale ».
 
Bravo
Il était temps

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment