États généraux du droit de la famille 2019 : retour sur le rendez-vous annuel du barreau de la famille – Conseil National des Barreaux

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Connectez-vous pour accéder à des contenus exclusifs et à l’ensemble des services en ligne
Le Conseil national des barreaux est l’institution représentative de la profession d’avocats en France et sur le plan international.
Toutes les informations et les outils indispensables dans le cadre de votre exercice professionnel.
Toutes les informations et les outils indispensables à ceux qui souhaitent devenir avocat.
Accédez aux ressources mis à votre disposition sur les autres plateformes en ligne dédiées.
Connectez-vous pour accéder à des contenus exclusifs et à l’ensemble des services en ligne
Le rendez-vous annuel désormais incontournable des avocats du barreau de la famille vient de s’achever. Retour sur deux journées de formation intenses, qui ont permis à près de 2000 avocats, de faire le point sur les impacts du projet de loi justice en droit de la famille et se mettre à niveau grâce à 33 ateliers pratiques dont vous retrouverez ci-dessous les présentations.

A l’invitation du Conseil national des barreaux, les avocats du barreau de la famille se réunissaient pour la 15e année consécutive pour débattre des sujets d’actualités, se mettre à jour des nouvelles avancées législatives et jurisprudentielle, de partager des savoir-faire et bonnes pratiques ou encore de moments conviviaux entre confrères. Près de 2000 avocates et avocats étaient ainsi rassemblés à la Maison de la Chimie, où ils ont pu avoir un aperçu des réformes en cours et notamment les nouvelles procédures familiales. Le projet de loi de programmation pour la justice et ses impacts sur le droit de la famille était en effet le fil conducteur de ces deux journées.
33 ateliers pratiques répartis en 11 parcours thématiques (Divorce, Successions et libéralités, numérique, MARD, etc.) et animés par des professionnels du droit ont également permis aux avocats de se former sur des sujets techniques, les nouvelles pratiques ou s’informer des dernières actualités juridiques.
Téléchargez les supports pédagogiques des ateliers ci-dessous.
Christiane Féral-Schuhl recevait à cette occasion Thomas Andrieu, directeur des affaires civiles et du Sceau. A travers son discours, largement salué par les avocats, elle a souhaité adresser à la Chancellerie un message fort dans l’intérêt de la profession d’avocat et des justiciables. Elle est notamment revenue sur l’expérimentation, prévue par le projet de loi de programmation pour le justice, qui permettra aux directeurs de la CAF de réévaluer certaines pensions alimentaires, alors même que les avocats, auxiliaires de justice, réclament en vain au gouvernement la force exécutoire de l’acte d’avocat depuis plusieurs années.
Découvrez l’intégralité de leurs interventions en vidéos.
Etats généraux du droit de la famille et du patrimoine
RPVA
Encyclopédie des avocats
Plateforme de consultation
Compte événement CNB
Petites annonces
CNMA

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance