Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre
L'absence de compteur Linky peut valoir à un foyer des frais supplémentaires facturés tous les deux mois. Photo d'illustration. (NewsGene)
En Moselle, une famille qui s’apprête à emménager dans son nouveau logement est en litige avec Enedis. En cause, l’installation d’un compteur Linky. Les jeunes parents ont expliqué à Lorraine Actu qu’ils estiment être en droit de refuser la mise en place du petit boîtier vert. Ils préfèrent en effet un compteur CBE. À l’inverse, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité précise qu’il est tenu d’installer un compteur de nouvelle génération pour tout nouveau raccordement. Il met à ce titre en avant l’article R341-8 du code de l’énergie.
Mais alors, qu’en est-il vraiment ? « La pose du compteur communicant est obligatoire de par la loi : elle constitue une obligation légale dont s’acquitte le distributeur » , insiste Enedis dans une communication . Selon le gestionnaire, « les particuliers ne peuvent pas refuser le déploiement des compteurs » . La famille mosellane s’appuie quant à elle sur l’article L322-8 du code de l’énergie selon lequel le gestionnaire de réseau doit « assurer, dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires, l’accès à ces réseaux » .
Contacté par nos confrères, un avocat spécialisé en droit immobilier a rappelé que les gestionnaires des réseaux ont effectivement l’obligation de mettre en place des compteurs communicants; C’est ce que prévoit le décret 2010-1022 du 31 août 2010. Si ce dernier a été abrogé au 1er janvier 2016, l’obligation demeure pour le gestionnaire. Mais quid du client ? Selon l’avocat, « il n’existe aucun texte qui oblige les particuliers à changer à tout moment et n’importe comment » .
Dès lors, les clients ne sont pas contraints d’ouvrir leur porte pour l’installation en question. Le couple a d’ailleurs refusé la venue d’un sous-traitant d’Enedis pour la mise en place du fameux boîtier. En cas d’absence de compteur Linky, les clients s’exposent toutefois au paiement de frais supplémentaires à hauteur de 8,30 euros hors taxes tous les deux mois. Ce surcoût est susceptible d’être appliqué en plus du montant de la facture d’électricité.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
On voit dans les commentaires les couards qui se sont soumis à Enedis et qui maintenant insultent les résistants, car ces derniers leur renvoient leur lâcheté à la figure…
Stratégie d’investissement : À vos marques
Faurecia (Forvia): vers une rechute sous 16,9E
Airbus: le satellite JUICE prêt pour sa mission vers Jupiter
Prime de Noël. Un versement est prévu au mois de janvier, allez-vous en bénéficier ?
SNCF : de nombreux usagers attendent toujours l'indemnisation de 200 % après les grèves de Noël
Immobilier : ces changements qui vont affecter propriétaires et locataires en 2023
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX