Droit public: convaincre et séduire les étudiants – Essor Isère

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Restez informés #Newsletter
Annonces légales
Ventes aux enchères
Publicité Commerciale
Votre journal en PDF
Vie juridique Publié le ,
Présidée par Lynda Maurice, l’Association dauphinoise du droit public (ADDP) organise régulièrement des conférences sur le droit public. L’objectif étant notamment de sensibiliser les étudiants de droit aux atouts du droit public. Une conférence s’est tenue, jeudi 1er décembre, et avait pour thème le contentieux dans le droit public.
L’occasion d’inviter un magistrat du tribunal administratif de Grenoble, Mathieu Heintz, ainsi qu’un avocat spécialisé en droit public du barreau de Grenoble, Aurélien Py. Tous deux ont témoigné sur leur parcours et ce qui les attirés vers le droit public.
Pour Mathieu Heintz, qui a également été juriste pour le Département, puis avocat, avant de passer le concours de magistrat, c’est son goût pour l’intérêt général et le fonctionnement des institutions qui l’ont conduit vers cette branche du droit français. « Le droit public ouvre énormément d’opportunités que les étudiants découvrent durant leurs études, estime-t-il. La palette de métiers qu’ils peuvent aborder en étudiant le droit public est très variée. Ils peuvent devenir avocat en droit public, juge administratif, travailler dans les administrations, dans des associations, dans des entreprises qui soumissionnent à des marchés publics, etc. »
Selon lui : « La justice administrative est une justice du quotidien qui a aussi trait à des sujets d’actualité comme la justice climatique. C’est un métier qui permet de traiter une multitude de sujets que ce soit en matière d’environnement, d’urbanisme, de société, d’ordre public… Les gens n’ont pas conscience combien le droit public a des impacts sur la vie courante. »
Installé à son compte depuis 2018 à Grenoble, Aurélien Py, a d’abord pensé rentrer dans l’administration. C’est après une expérience comme vacataire à la préfecture de l’Isère, qu’il a eu l’idée de combiner les deux aspects en choisissant de devenir avocat en droit public. Un métier qui a son lot d’avantages : « Cela permet d’être plus libre dans son organisation, dans l’orientation et le traitement des dossiers ». Mais aussi son lot de difficultés: « C’est un métier assez solitaire, même si on peut s’associer. Il faut vouloir être indépendant avec les contraintes financières, de gestion, d’horaires, que cela peut avoir. »
Au sein du barreau de Grenoble, qui totalise environ 600 avocats, on ne compterait qu’une vingtaine d’avocats en droit public. Comment l’expliquer ?
« Le contentieux public a émergé de façon plus récente, dans les années 90, répond Aurélien Py. Les matières classiques d’un avocat de la défense étaient plutôt le droit pénal, le droit de la famille, le droit des affaires. Puis la profession d’avocat a fusionné dans les années 90 avec la profession de conseil juridique. Beaucoup de gens qui ont voulu faire du droit des affaires sont passés par la profession d’avocat. Concernant le droit public, cela fait moins longtemps, mais on voit que cela intéresse de plus en plus de gens. »
90 % de son activité relève du contentieux contre 10 % du conseil. « Je conseille néanmoins aux clients d’avoir une phase de consultation écrite pour voir s’il est opportun ou non d’engager une action », précise l’avocat qui encourage également le recours à la médiation, lui-même ayant suivi une formation en la matière, l’an dernier, avec le barreau de Grenoble.
L’association organisera un « stage dating », le 19 janvier, ouvert aux élèves de master de droit des collectivités territoriales, de droit public des affaires et de droit des libertés. Rens. : www.addp-asso.fr
Auteur

Voeux 2023 : Le "Carpe diem" du président de la CPME Isère
Les magasins Gap fusionnent avec l'isérois Go Sport
Vœux 2023 de Voiron: Julien Polat veut faire preuve d'optimisme
Ademe : 10 millions d’euros supplémentaires pour le projet régional "Mobilité lourde hydrogène"
Serge Ferrari lance sa gamme Seemee Loop
Fabienne Buccio est la nouvelle préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Région de Grenoble : 4,5 millions d'euros investis par an pour réduire le chômage
Energie : la CMA Isère veut accompagner les artisans
Réforme des retraites : Eric Piolle aux côtés des syndicats le 19 janvier
Clinique mutualiste de Grenoble : Bernard Bensaid et la société Avec mis en examen
Influenza aviaire : 13 communes de l'Isère contrôlées
Vœux 2023: Bruno Cattin fait jouer les personnalités locales autour du Pays Voironnais
Heroic: le nouveau projet dirigé par Lynred
Pas de neige: Autrans connecte sa foulée blanche
Cyrielle Chatelain, députée de l'Isère, Présidente du groupe EELV à l'Assemblée Nationale: "La réforme des retraites n'est qu'une mesure financière"
Chaque semaine, le partenaire économique pour la performance de vos marchés
Suivez-nous
Abonnement intégral papier + numérique
Nos suppléments et numéros spéciaux
Accès illimité à nos services
Journal du13 janvier 2023
Journal du06 janvier 2023
Journal du30 décembre 2022
Journal du23 décembre 2022
À PROPOS
NOS SITES PRESSE
NOS SERVICES
LA NEWSLETTER pour être #bieninformés
SUIVEZ-NOUS
Tous droits réservés • ESSOR Isère 2023

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance