DOCUMENTAIRE. Jules Verne et le défi du tour du monde. Génèse d'un roman mythique dans une maison d'Amiens – France 3 Régions

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Le mercredi 2 octobre 1872, il y a 150 ans, à 20h22, Phileas Fogg et Passepartout se lancent dans la plus célèbre des courses autour du monde. Tiendront-il le pari de le terminer en moins de quatre-vingts jours ? Le célèbre roman de Jules Verne a vu le jour à Amiens, dans un hôtel particulier propriété de l’auteur. Caroline Béhague nous fait découvrir pourquoi et comment ce chef-d’oeuvre a vu le jour.
C’est en 1828 que naît à Nantes, un petit Jules Verne. Pas encore barbu – la légende dit que dès ses 11 ans, l’aventurier en herbe fugue pour devenir mousse sur un bateau en partance pour les Indes. Papa Verne le rattrape in-extremis par le fonds de culotte et le renvoie à ses chères études. Pierre Verne est avocat et son fiston reprendra l’étude ! 
Ce qui ne l’empêchera pas de rêver de voyages sur les quai de Nantes où naîtra par ailleurs la première ligne de bateaux à vapeur.

1848, Jules Verne a 20 ans et vient à Paris terminer ses études de droit. En réalité, il passe plus de temps à écrire et essayer de faire jouer ses pièces de théâtre que sur les bancs de la faculté. Sans grand succès. 
Il rencontre Pierre-Jules Hetzel – éditeur de Sand ou Hugo – qui lui achète un roman de voyage, un style en vogue au milieu du 19ème mais lui conseille de choisir des récits plus « exotiques » s’il souhaite vivre de sa plume et quitter son travail d’agent de change.

Un conseil qui aboutit à Cinq semaines en ballon. La précarité financière de la famille s’évapore doucement et lui permet de déménager à Amiens, la ville native de Madame Verne où il peut se consacrer à l’écriture.
Jules Verne a 48 ans. Déjà très en avance sur son époque, il se met au télétravail. Le train lui permet de se rendre à Paris rapidement, tout en lui laissant de longues et calmes journées pour écrire au 2ème étage de l’hôtel particulier familial.
La maison est devenue musée. Elle a accueilli plusieurs scènes de reconstitution du documentaire de Caroline Béhague.

C’est le comédien Denis Beauvilain qui incarne Jules Verne dans le documentaire.

En 1492, la découverte « accidentelle » de l’Amérique de Christophe Colomb doublait le monde connu. La révolution industrielle de cette seconde partie du 20ème siècle le voit se « réduire ». L’ouverture du canal de Panama, l’achèvement de la ligne panaméricaine de train et l’ouverture du Tunnel de St Cenis font gagner des semaines de voyage. 
Outre ces avancées, c’est un article de journal qui décide Jules Verne à écrire Le tour du monde en 80 jours (photo)

Dès sa parution, Le tour du Monde… est un succès colossal. Il sera traduit dans 50 langues.
Le talent de l’auteur est doublé de celui de son éditeur, Pierre-Jules Hetzel qui sera le premier éditeur à créer une collection jeunesse dans laquelle paraîtront les romans de Verne. Or, l’éducation élémentaire devenue obligatoire a multiplié les jeunes lecteurs qui dévorent ces romans de voyages.

Pour certains, Verne fut l’inventeur de la science-fiction. Lui-même n’aimait pas ce qualificatif. Les spécialistes de l’écrivain parlent plutôt de « merveilleux imaginaire ». Il était pour le moins visionnaire et admirait le progrès… mais ne s’en servait pas !
Il écrivait à la plume et à la chandelle, la maison d’Amiens n’étant pas équipée de l’électricité. Quant à la machine à écrire offerte par son éditeur, elle fut remisée dans un placard.

Fils d’avocat, ayant étudié le droit et agent de change, Jules Verne ne savait pourtant pas défendre ses droits en matière d’édition. Si ses multiples succès lui permettaient de vivre très décemment, elle fit surtout la fortune de son éditeur. 
Là où Hetzel gagnait 8 francs, Jules Verne en gagnait… 1. Et le contrat stipulait qu’il devait fournir 3 romans par an pour un revenu de 4000€ d’aujourd’hui. En 1871, Jules Verne obtint de ne plus fournir que 2 romans annuellement.
L’éditeur lui fit même le reproche du prix que Verne avait payé son yacht, soit 55 0000 francs or. 
C’est bien sûr en référence au Tour du monde en 80 jours que l’idée d’un défi nautique naît dans la tête du navigateur Yves Le Cornec. 
Le trophée Jules-Verne est un défi nautique qui récompense le tour du monde à la voile le plus rapide réalisé en équipage, sans escale et sans assistance sur une distance orthodromique de 21 760 milles marins (40 300 km).
Sur son magnifique Yacht, Jules Verne aurait mis un peu plus de 2 ans…. le record actuel est détenu par Francis Joyon en 40 jours.
La maison Jules Verne; comme tous les musées, recèle des trésors cachés. En voici quelques uns.
A voir le jeudi 3 novembre 2022 à 23h00 sur France 3 Hauts-de-France
En Vod gratuite pendant 30 jours sur France.tv
Un film de Caroline Béhague
Production : Pop’s Films, 13 Prods et France Télévisions

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance