Dans quelles conditions peut-on annuler un achat entièrement réalisé à distance ? – Capital.fr

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Le cas : Alors qu’elle avait cru déniché la bibliothèque de ses rêves sur le site Internet de présentation d’une boutique d’antiquaire, madameS. est déçue du meuble et entend annuler la transaction. Pourra-t-elle se prévaloir des dispositions de la vente à distance, qui prévoient entre autres un délai de rétractation de quatorzejours ?
La réponse de l’avocat : Non, car, pour bénéficier d’un tel régime, encore faut-il que la transaction en cause relève réellement d’une vente à distance. Selon la loi, si ce type d’échange implique bien évidemment que l’achat, sur Internet, par téléphone, par courrier ou par fax, ait été effectué « sans la présence physique simultanée du professionnel et du consommateur », il faut aussi qu’il ait pris place « dans le cadre d’un système de vente organisé ».
>> Notre service – Une question ? Un litige ? Un avocat spécialisé (droit du travail, de l’immobilier, de la famille…) vous accompagne par téléphone
Or une transaction initiée par un professionnel travaillant individuellement, sans recours à une plateforme de vente dédiée, ne relève pas d’une telle définition, comme l’a rappelé la Cour de cassation à une consommatrice qui avait commandé au téléphone une prestation d’architecture et de décoration d’intérieur, avant de contester le résultat final (1rechambre civile, arrêt n°21-13.080 du 31août 2022). Selon les juges, rien ne prouvait en effet que les divers contrats en cause aient « été conclus au titre d’un système organisé de vente ou de prestation de services à distance ».
Par Barthélemy Lemiale, avocat à la Cour, associé du cabinet Valmy Avocats.
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance