Colloque ENM – « L'expertise dans le procès pénal : une vérité … – Conseil National des Barreaux

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Connectez-vous pour accéder à des contenus exclusifs et à l’ensemble des services en ligne
Le Conseil national des barreaux est l’institution représentative de la profession d’avocats en France et sur le plan international.
Toutes les informations et les outils indispensables dans le cadre de votre exercice professionnel.
Toutes les informations et les outils indispensables à ceux qui souhaitent devenir avocat.
Accédez aux ressources mis à votre disposition sur les autres plateformes en ligne dédiées.
Connectez-vous pour accéder à des contenus exclusifs et à l’ensemble des services en ligne
Le colloque a été victime de son succès et toutes les places ont été attribuées ! Les participants inscrits à distance recevront par e-mail un lien de connexion unique à la plateforme de diffusion.
La complexité et la technicité de la matière pénale offrent désormais une place prépondérante aux opérations d’expertise lesquelles remettent en question le débat judiciaire transfiguré par ces paroles d’experts.
Qu’attendre de cette parole une vérité scientifique ? qui deviendrait vérité judiciaire ? L’affaire Kobili TRAORE et la réforme de l’irresponsabilité pénale qui s’en est suivie témoignent de cette ambiguïté et de la lourde responsabilité qui pèse désormais sur les experts.
Loin de se borner à participer au seul établissement des faits, les conclusions des experts déterminent bien souvent – qu’ils le veuillent ou non – la solution du litige qu’ils ont à explorer. Dans ce contexte, les rôles de chacun sont reconditionnés et les cartes procédurales rebattues.
Ce colloque a pour ambition d’interroger cette transfiguration du débat judiciaire, d’apprécier la manière dont chaque acteur judiciaire se positionne et de vérifier si l’équilibre de la procédure pénale et le respect des droits des parties sont conservés.
Le présent colloque se déroule conformément aux modalités mises en place par le Conseil national des barreaux pour la formation continue obligatoire des avocats, soit jusqu'à 6 heures de formation délivrées. Une attestation de fin de formation précisant le nombre d’heures effectivement suivies vous sera transmise par e-mail à l'issue de l’événement.
RPVA
Encyclopédie des avocats
Plateforme de consultation
Compte événement CNB
Petites annonces
CNMA

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance