Céline Halimi : l'humain au coeur du droit – Le Point

Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
Maître Halimi n’est pas une avocate comme les autres. Profondément humaine, elle est toujours très investie auprès de ses clients qui trouvent en elle une alliée de poids. Il faut dire que depuis 10 ans, Céline Halimi traite des problématiques où l’humain tient une place centrale : le droit de la famille, le droit pénal de la famille et le droit pénal. 
Temps de lecture : 3 min
Avec plus de 100 000 divorces par an en France, dont 20 % avec violences conjugales, le cabinet doit traiter des problématiques de plus en plus complexes. 
A ses débuts il y a 14 ans, Céline Halimi avait choisi de s’orienter vers le droit pénal. Ainsi, pendant ses années en tant qu’avocate collaboratrice dans des grands cabinets, elle a pu traiter des problématiques relevant de cette spécialisation, accompagnant ses clients avant, pendant et après les procès (garde à vue, audience, condamnation…). 
Mais rapidement, Maître Halimi a souhaité ouvrir son propre cabinet, ce qu’elle fait en 2012. Toujours pénaliste, elle continue à traiter des dossiers de droit pénal, que ce soit pour défendre les victimes ou les prévenus. Mais rapidement, des dossiers relevant du droit de la famille s’ajoutent à ceux du pénal. Ainsi, Maître Halimi traite les séparations, les divorces, l’organisation de la vie des parents et des enfants, les mesures prises par le juge et permettant d’avoir un éclairage sur les situations familiales complexes, l’attribution du logement familial, la liquidation du régime matrimonial, la prestation compensatoire… Petit à petit, une nouvelle problématique voit le jour, malheureusement d’actualité : les violences conjugales. Maître Halimi fait un constat alarmant : 1 divorce sur 5 est accompagné de violences conjugales, ce qui l’amène à se familiariser avec le droit pénal de la famille . 

23412586lpw 23412646 embed libre jpg 8889226
Humaine et empathique, Céline Halimi aime être utile. © Avocat Halimi

Aujourd’hui, elle guide les victimes, les aide à se constituer un dossier qui leur permettra d’être reconnues dans leur vécu. Mais attention, il est primordial pour Céline Halimi que le client soit actif dans son dossier. Le constituer demande qu’un partenariat s’établisse entre l’avocate et son client. Quel que soit le dossier traité en droit de la famille, Maître Halimi cherche toujours à mettre en place des accords entre les parties, plutôt que de partir systématiquement en procédure, d’autant qu’un point lui tient particulièrement à cœur : l’intérêt supérieur de l’enfant. 
Les clients qui viennent au cabinet peuvent avoir des besoins spécifiques, en particulier en cas de violences conjugales. C’est pourquoi Maître Halimi s’est créé un réseau de professionnels qualifiés auxquels elle peut faire appel en cas de besoin. Psychiatres, psychologues, notaires… sont ainsi régulièrement sollicités pour accompagner les clients victimes sur les autres problématiques des dossiers. Au cabinet, Céline Halimi peut aussi compter sur son équipe d’assistantes. Et, en cas de besoin, elle n’hésite pas à travailler en collaboration avec des confrères et consoeurs. 
Maître Halimi intervient à Bobigny, Créteil, Nanterre et Paris. Mais il est également possible de faire appel à ses services quel que soit l’endroit où l’on vit en France. Pour cela, Céline Halimi s’est constitué un réseau d’avocats postulants qui se chargent de toute la partie purement administrative en lien avec le tribunal compétent. 

23412586lpw 23412648 embed libre jpg 8889227
Les clients qui viennent au cabinet peuvent avoir des besoins spécifiques, en particulier en cas de violences conjugales. © Avocat Halimi

Humaine et empathique, Céline Halimi aime être utile. Elle est donc plus qu’une simple avocate. Toujours soucieuse de l’intérêt de ses clients, elle cherche systématiquement à les aider dans leurs démarches, ce qui peut, parfois, être difficile psychologiquement. Alors, pour conclure, reprenons les mots de son fils quand il voit Céline Halimi mettre sa robe d’avocate : “Maman, tu as mis ta cape de super héros !”
Consultez les articles de la rubrique Le point stories, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
L’esprit de la Chine
Les derniers jours des dictateurs
Le chiffre de la semaine

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment