Brest – Pourquoi les avocats du barreau de Brest s'affichent en quatre par trois ? – Le Télégramme

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat




« N’attendez pas d’avoir le cafard pour réagir. Si le logement que vous louez est insalubre, prenez contact avec un avocat ». Ces derniers mois, des petites pastilles humoristiques sont apparues dans le fil de la page LinkedIn du barreau de Brest. Cette première action de communication visait prioritairement le milieu professionnel. Cette fois, les 220 avocats du barreau vont plus loin, avec une campagne grand public qui s’étale en quatre par trois dans toute la ville.
Après Morlaix, les affiches sont en place depuis ce mercredi 5 octobre 2022 à Brest. Mais pourquoi cette opération ? « Parce que l’on reste une profession méconnue. On est surtout connus pour le contentieux en matière pénale ou du droit de la famille à travers le divorce. Mais derrière ça, c’est une profession dont l’une des particularités est d’offrir au public une multitude de services et de conseils et d’intervenir dans tous les champs du droit », rappelle Jocelyn Robin, lui-même spécialisé en droit social et en droit du travail, membre du Conseil de l’ordre et membre de la commission communication du barreau de Brest.
« Cette campagne vise à se rapprocher du justiciable. On veut montrer que l’on n’est pas sur un piédestal, et revenir dans le quotidien des gens », appuie Marie-Agnès Bernard-Hurstel. Avec une volonté affirmée : mettre l’accent sur la prévention. « Trop souvent, les gens viennent nous voir quand c’est déjà trop tard, quand ils ont déjà la tête dans le sable. Nous, on leur dit : il vaut mieux déminer une situation en germe que se battre au cours d’un procès au cours duquel personne ne sortira gagnant ».
Spécialiste du droit bancaire et commercial, membre également du Conseil de l’ordre et de la commission communication du barreau de Brest, Me Bernard-Hurstel insiste aussi sur la qualité de la formation des avocats brestois aux modes alternatifs de règlements des différends (MARD) comme la médiation, la conciliation, le droit collaboratif ou la procédure participative, plutôt que de passer par la case Justice.
Mais s‘attacher les services d’un avocat, cela reste cher, non ? À l’aise en défense, les communicants du barreau pondèrent l’accusation. « Pour ceux qui n’ont pas d’argent, il y a l’aide juridictionnelle. On ne peut que conseiller aussi de souscrire un contrat d’assurance de protection juridique. Ce n’est pas très cher, et cela garantit une prise en charge des frais d’expertise et des honoraires lors d’un contentieux. Et puis, plus globalement, l’avocat doit faire preuve de délicatesse et d’humanité quand il reçoit une personne. Cela veut dire être capable d’adapter ses tarifs à sa situation ».
Reste que contrairement aux entreprises, les particuliers ne peuvent pas récupérer la TVA pesant sur les honoraires de services juridiques et les déduire ensuite de leur résultat imposable. Un inégal accès à la Justice que le Conseil national des barreaux a pointé du doigt début septembre. Pour rétablir l’équilibre, l’organisation nationale des avocats propose la création d’un crédit d’impôt pour les particuliers, au titre de leurs dépenses, plafonnées à 10 000 € annuels, en règlement de services juridiques fournis par un professionnel. À voir si le législateur s’en saisira.

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance