Bail rural : le point sur le droit de préemption du fermier – Terre-net

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Dans le cas d’une vente d’un bien immobilier agricole, le droit de préemption donne priorité au bailleur sur l’acquéreur choisi par le propriétaire. A quelles conditions s’applique-t-il ? Comment l’exercer, ou le contester ?
Le fermier est prioritaire si son propriétaire décide de vendre.Le fermier est prioritaire si son propriétaire décide de vendre. (©Pixabay) 
Le droit de préemption permet au fermier d’acheter par priorité, avant l’acquéreur choisi par le propriétaire, rappellent Me Marie Soyer et Me Henri Vercasson, respectivement avocat associé et avocat au cabinet Drouot Avocats.
Ce droit de préemption ne s’applique que pour les ventes portant sur des biens immobiliers agricoles et non, par exemple, lors d’une cession de parts sociales. Pour l’exercer, il faut être agriculteur depuis au moins trois ans, exploiter le bien loué, ne pas être propriétaire d’une certaine surface (fixée par région), et s’engager à exploiter le bien préempté pendant au moins neuf ans. « La préemption est destinée à acquérir un outil de travail, et non à spéculer », rappelle Me Henri Vercasson. Le fermier peut exercer ce droit pour son compte ou pour un membre de sa famille.

Lorsque le propriétaire a trouvé un acquéreur, il doit se rendre chez le notaire instrumentaire (chargé d’instrumenter la vente) qui va adresser au fermier en place une lettre recommandée annonçant l’objet de la vente, son prix, les charges et les conditions, explique Me Marie Soyer. Le fermier dispose ensuite de deux mois pour se prononcer, l’absence de réponse dans ce délai étant considérée comme une renonciation à son droit de préemption. Il faut auparavant vérifier si la notification est conforme et si elle ouvre bien droit à la préemption du fermier.
Autre particularité, « le droit de préemption n’est pas un droit de préférence », rappelle Me Vercasson. « Là où le droit de préférence va s’exercer aux conditions et charges fixées, le droit de préemption peut s’exercer avec révision de prix », explique-t-il.
« C’est là où on a la majorité des ventes qui se transforment en véritable chemin de croix pour le propriétaire », détaille Me Soyer. Le fermier peut juger le prix trop élevé, et doit alors saisir le tribunal paritaire des baux ruraux pour obtenir sa réduction.
« Le propriétaire a souvent tendance à voir le droit de préemption comme une atteinte à son droit de propriété, et il va contester la préemption du fermier surtout lorsqu’elle est exercée avec révision de prix à la baisse », poursuit Me Soyer.
Il faut avant tout vérifier si la préemption est conforme et si non, le propriétaire a donc l’opportunité de la contester. Si elle est conforme, il faut se résigner à l’expertise judiciaire, accompagné par un avocat, car au final c’est l’expert judiciaire qui sera nommé par le tribunal paritaire des baux ruraux qui remettra un rapport au tribunal, afin de fixer définitivement la valeur vénale du bien, expliquent les avocats.
Une fois ce prix fixé, s’il convient aux deux parties, la vente peut se former. Si le propriétaire n’est pas satisfait, il n’a qu’une solution, renoncer à son projet de vente, et si c’est le fermier qui juge trop élevé le prix fixé par le tribunal, il renonce à son droit de préemption, et la vente initialement projetée entre un propriétaire et son acquéreur peut alors se dérouler. A noter que celui qui renonce car il ne se satisfait pas du prix fixé par le tribunal garde à sa charge les frais d’expertise.
Si une vente est passée sans informer un fermier bénéficiant d’un droit de préemption, celui-ci aura la possibilité de poursuivre la nullité de la vente, de demander en plus des dommages et intérêts, et dans certaines hypothèses demander sa substitution à l’acquéreur choisi par le propriétaire. Le fermier a 6 mois pour agir dès lors qu’il a connaissance de la date de la vente passée en méconnaissance du droit de préemption, précise Me Soyer.
© Tous droits de reproduction réservés – Contactez Terre-net
« Penser au changement climatique pour s'installer et transmettre »
Des producteurs de pommes de terre du Nord craquent pour les chips
Droit de préemption du fermier : comment s’exerce-t-il, peut-il être contesté ?
Les raffineries font la grève du GNR : nous agris, faisons celle des semis !
Météo, agrivoltaïsme et difficultés d'approvisionnement en GNR à la Une
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?
Chargement des commentaires
ven. Semer du blé en direct sous couvert permanent de luzerne
ven. La sécheresse s'aggrave dans le sud de la France, selon Météo France
ven. Le palme décroche et entraine le colza en légère baisse
ven. Les pluies aux US tirent les prix du blé à la baisse
ven. Prévisions météo sur Terre-net : qu'en pensez-vous ?
ven. Emmanuel Macron promet la plantation d'« un milliard d'arbres » d'ici dix ans
ven. Récolte mondiale de céréales : vers « le 2e plus gros volume jamais enregistré »
Prévoyez-vous de visiter le Sima en novembre à Paris ?
Retours d'expérience Semer du blé en direct sous couvert permanent de luzerne
L'info marché du jour La production d’engrais azotés reprend en Europe
[L'actu d'Arvalis] Herbicides racinaires Efficacité peu importe le volume de bouillie et le type de buses
Droit rural Droit de préemption du fermier : comment s’exerce-t-il, peut-il être contesté ?
Récolte 2022 Les rendements en pommes de terre de conservation et fécule par département
L'info marché du jour Des stocks mondiaux de blé attendus au plus bas depuis dix ans
Carburant Sans approvisionnement rapide, les travaux de semis pourraient s'arrêter
Circulation routière Nettoyer la chaussée pour ne pas s’embourber en justice
Irrigation et stockage de l'eau Dans le Marais poitevin, la crainte d'une « guerre de l'eau »
Protection sociale Dans un contexte de crise, la MSA mobilisée pour ses ressortissants
Transmettre et s'installer avec Eloi Proposer à la reprise des fermes de bons « prix, taille, activités »
Irrigation et stockage de l’eau Gilles VK, agriculteur du Loiret, nous présente sa réserve d’eau
Weather Market La Russie et l’Australie souffrent d’averses persistantes
Weather Market Les blés américains souffrent du manque de pluies
Weather Market Les conditions de semis inquiètent en mer Noire et aux US
Écho des plaines Les vols de grosses altises s’intensifient
Weather Market Les pluies rassurent en Europe malgré les basses températures
Weather Market Le coup de froid préoccupe en France et en Allemagne
Trouver une nouvelle machine
Actualités
Forums
Marchés
Newsletters
Météo
Machinisme
Cultures
Élevage
Nous contacterPublicitéM’abonner PROMentions légalesPolitique de confidentialitéConditions générales de venteAudience certifiée par l’OJDMes consentements
© Terre-net Média 2022, MEDIA DATA SERVICES – Avenue des Censives – TILLE BP 50333 60026 BEAUVAIS
SAS au capital de 1.500.000 € – 829 606 599 RCS Beauvais – N°CPPAP : 0324 W 92243

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance