Augmentation de 6,5 % des pensions alimentaires en 2023 – Radio-Canada.ca

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Les pensions alimentaires entre époux et pour enfants seront indexées de 6,5% à compter du 1er janvier 2023.
Photo : iStock
L’indexation des pensions alimentaires au Québec s’élèvera à 6,5 % à compter du 1er janvier 2023. Cette hausse est directement liée à celle du coût de la vie, puisque le Code civil du Québec prévoit que les contributions doivent être indexées en fonction de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
Cette augmentation considérable concerne autant les pensions alimentaires en lien avec la garde d'enfants que celles versées à un ex-conjoint.
La majorité des parents qui doivent verser une contribution alimentaire seront touchés par cette hausse, à l’exception de ceux dont l’ordonnance du tribunal contient une clause spécifique à l'effet contraire. En l’absence de modalités inscrites au jugement, la pension alimentaire est indexée automatiquement chaque année, le 1er janvier.
Ce n’est donc pas l’augmentation qui surprend, mais plutôt son ampleur. Au cours des 10 dernières années, la hausse moyenne était inférieure à 2 %.
Personne ne s’en préoccupait, parce qu’il y a eu des années à 0,7 ou 0,9, parce que les prix à l’IPC n’ont pas beaucoup augmenté dans les 20 dernières années. En 36 ans, je ne me rappelle pas qu’il y ait eu 6,5. C’est beaucoup, reconnaît Me François Vigeant, avocat spécialisé en droit de la famille.
À titre d'exemple, ceux qui paient aujourd'hui 1000 $ par mois devront verser 65 $ de plus mensuellement, dès le 1er janvier, soit une hausse totalisant 780 $ par année.
Me Vigeant s’attend à des conséquences directes non seulement sur le portefeuille de plusieurs familles, mais aussi sur les décisions liées à la garde des enfants.
Le pire, ce sont ceux qui sont en garde exclusive avec moins de 40 % de droits d'accès. Je pense que ça va surtout créer des cas de gens qui vont devoir faire certains sacrifices sur des dépenses qui ne sont pas prévues dans la pension de base, comme les camps de jour ou certaines sorties scolaires, prévoit l’avocat trifluvien.
Il anticipe également que l’augmentation incite de nombreux parents payeurs à demander une révision de la garde des enfants.
Je vous prédis une conséquence : il va y avoir une demande très grande pour la garde partagée des enfants en 2023. Une personne qui va assumer 40 % du droit de garde change de calcul par rapport à la pension alimentaire qu’il paie, en plus de bénéficier des crédits d’impôt et des allocations gouvernementales, précise-t-il.
Taux d’indexation des pensions alimentaires
2023 : 6,5 %
2022 : 2,7 %
2021 : 1,0 %
2020 : 1,9 %
2019 : 2,3 %
2018 : 1,5 %
2017 : 1,4 %
2016 : 1,2 %
2015 : 1,8 %
2014 : 0,9 %
2013 : 1,8 %
Source :  Revenu Québec
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Une page se tourne pour l'ex-candidat libéral dans Trois-Rivières.
L'hiver frappe à nos portes, un temps de l'année difficile pour les personnes en situation d'itinérance, qui cherche chaque soir un endroit où …
Le marché des brosses à dents écologiques prend de l'expansion au Québec. Elles sont fabriquées en bambou depuis plusieurs années, mais voilà …
Des efforts sont déployés au Parc national de la Mauricie pour venir en aide aux espèces en péril. Un plan d'action a été mis en place cette …
Des clients atikamekw peuvent ainsi lire dans leur langue les indications pour prendre leurs médicaments.
L'inflation modifie les habitudes des consommateurs.
Des commerçants d'origine haïtienne déplorent les effets de la crise en Haïti sur la disponibilité de produits haïtiens au Canada. Ils ont …
Que ce soit l'épicerie, le logement, le transport, ça devient de plus en plus difficile pour les moins nanties de joindre les deux bouts. C'est …
Le montant exigé représente dix fois ce que payait auparavant la minière canadienne.
Il y a 50 ans, le Club de Rome publiait le rapport Meadows, selon lequel un modèle économique de croissance infinie mènerait l'humanité à la …
Il y a 50 ans, le Club de Rome publiait le rapport Meadows, selon lequel un modèle économique de croissance infinie mènerait l'humanité à la …
Le Journal de Montréal ne sera plus publié sept jours sur sept.

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance