Menu
Le à 18:34 par Doriane Kiniali
Si de nombreux téléspectateurs seront devant la comédie romantique culte Love Actually sur TF1 ce dimanche 11 décembre, les fans de Tom Hanks et Leonardo DiCaprio, eux, seront devant le drame Arrête-moi si tu peux.
Après Titanic sur TF1, voilà qu’une autre chaîne s’apprête à diffuser un autre film porté par Leonardo DiCaprio. En effet, le public pourra revoir le drame Arrête-moi si tu peux sur Arte ce dimanche 11 décembre à partir de 20h55. Dans ce film, on suit l’histoire de Frank Abagnale Jr., un homme qui croyait vivre dans une famille stable. Lorsqu’il apprend que ses parents ont décidé de divorcer, ce dernier ne supporte par la situation, et sous le choc, fugue. Bien vite confronté aux réalités de la vie en solitaire, il tente de s’insérer, mais découvre qu’il est plus facile d’endosser de faux chèques que de travailler. Il usurpe l’identité d’un pilote de ligne et mène la belle vie, voyageant gratuitement sur les lignes et encaisse des salaires fictifs dans différentes banques des États-Unis. Contraint de changer de costume, il devient médecin urgentiste avant de travailler en tant qu’assistant d’un procureur. Mais Carl Hanratty, un agent du FBI, découvre le pot aux roses et le suit à la trace en espérant un jour le coincer. Dans ce long-métrage, Steven Spielberg s’intéresse au parcours de Frank Abagnale Jr., qui y fait d’ailleurs une petite apparition à la fin.
Le film Arrête-moi si tu peux s’inspire de Frank Abagnale Jr, un ancien escroc franco-américain. Originaire du quartier du Bronx, à New York, ce dernier a très mal vécu le divorce de ses parents, William Frank Abagnale Sr. et Paulette, en 1964. C’est à ce moment précis que les arnaques en tout genre ont commencé. « Ce qui était, au départ, un simple expédient devint vite un jeu. J’étais toujours à l’affût de nouvelles opportunités et j’étais grisé par le danger. Plus je prenais de risques, plus la partie devenait excitante, alors même que je me savais condamné à la perdre à plus ou moins court terme« , avait-il révélé. Après avoir utilisé des chèques falsifiés afin de voyager aux frais d’une célèbre compagnie aérienne à l’âge de 16 ans, il a réussi à se faire passer pour un pilote de ligne, un pédiatre ou encore un avocat avant d’être appréhendé pour la première fois en 1969.
En 1974, le gouvernement fédéral des États-Unis lui a offert la liberté conditionnelle en échange de sa collaboration pour lutter contre la fraude. Après avoir tenté de devenir cuisinier et projectionniste, Frank Abagnale Jr. a fondé Abagnale & Associés, une entreprise légale de conseil et de détection des fraudes basée à Tulsa dans l’Oklahoma. Grâce à cette société, il a gagné assez d’argent pour rembourser tout ce qu’il avait obtenu sans y avoir droit pendant des années. Aujourd’hui, l’homme de 74 ans vit avec sa femme et ses trois enfants à Tulsa, dans l’Oklahoma.
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Connexion à Prisma Connect
© 2022 Prisma Média – Groupe Vivendi – Partenaire Média-Presse – Tous droits réservés