Affaire Grégory – Me Thierry Moser : "Je garde bon espoir" qu'on connaisse la vérité – France Bleu

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Aller au :
Du lundi au vendredi à 7h41
Dans un entretien avec Vianney Huguenot, Me Moser, l'un des avocats des parents de Grégory, évoque les analyses en cours. Il revient également sur l'ambiance de cette affaire, bâtie par des gens "formidables de courage et d'intelligence" mais aussi par "quelques salopards qui ont souillé la vérité".
L’affaire Grégory a profondément marqué la France, et particulièrement la Lorraine et les Vosges, une affaire totalement hors-normes – certains parlent même de « l’affaire du siècle » – pour diverses raisons que Me Moser analyse et explique. Thierry Moser est l’avocat de Christine et Jean-Marie Villemin depuis 1985.
Le caractère hors-normes de l’affaire Grégory, c’est d’abord le crime qui touche un enfant. C’est aussi le fait qu’il « se déroule au sein d’une famille, dans une région caricaturée et dans un milieu professionnel pas très gâté par la vie, où les gens travaillent dur ». S’ajoutent le fait que l’accusée, à un moment de l’affaire, fut une femme, la mère ; et que de multiples rebondissements ont émaillé les presque 40 ans d’enquête. 
Tous ces ingrédients ont fondé un mélange inédit « de fascination-répulsion » sur une affaire dont « nous savons qui a fait quoi, qui est impliqué (…) mais savoir, c’est très bien, mais ça ne suffit pas, encore faut-il démontrer », explique Me Moser. 
Avec le recul du temps, le souci de l’équilibre qui le caractérise et la prudence de l’avocat pénaliste expérimenté, Me Thierry Moser revient sur le fond de l’affaire, notamment sur ses contacts avec le patron de la Police scientifique à Lausanne, des éléments qui lui font « garder bon espoir » que la vérité émerge un jour
Connaître la vérité, c’est bien sûr le souhait de Christine et Jean-Marie Villemin, sans esprit de vengeance dit en substance Me Moser : « Tous les jours, ils pensent à leur petit Grégory et se battent avec détermination pour connaître la vérité ». Ces parents meurtris, aujourd’hui « heureux parce qu’ils vivent cachés » ont vécu une pression démesurée ; on la mesure en établissant un recensement de tout ce qui a écrit ou dit sur l’affaire : des dizaines de milliers d’articles et reportages, des dizaines de livres et études universitaires, plusieurs films et téléfilms, sans compter les nombreux documentaires. Même la chanson française s’est emparée de l’affaire, avec Renaud, qui évoque la Vologne dans sa chanson Trivial Poursuit, ou le groupe Ange, Alain Chamfort, Isabelle Aubret. On a même eu droit à une tribune hallucinante de la célébrissime Marguerite Duras dans Libération. 
Me Moser parle de ses relations, aujourd’hui, avec les Villemin, devenus des amis avec lesquels il part parfois en balade sur les sommets vosgiens. Le livre et l’entretien avec Vianney Huguenot lui donnent aussi l’occasion d’évoquer son « très très beau métier d’avocat » qui, au-delà du juriste, l’amène à être aussi « psychologue, confesseur, confident, consolateur ».
Voici la vidéo de l’entretien complet avec Me Thierry Moser :
Me Thierry Moser sera également l’invité de Vianney Huguenot dans son émission "sur ma route" sur Moselle TV et Vosges TV, en partenariat avec France Bleu Lorraine, le samedi 19 novembre. 
La Statue de la Liberté porte les couleurs de la Lorraine !
On célébrait il y a quelques jours l'inauguration de la statue de la liberté, il y a 136 ans. Elle est aujourd'hui le quatrième monument le plus visité au monde et son origine est en partie lorraine.
Le cimetière, lieu de promenade, de ressourcement, livre d'histoire, dictionnaire, musée…
En ce 2 novembre, jour des morts, Vianney Huguenot nous propose une balade dans ces lieux de repos et de mémoire. La Lorraine en compte de très beaux.
Journalisme d'investigation & Bande à Bonnot
Né le 1er novembre 1884, Albert Londres reste une grande référence dans la profession, à tel point qu'il a donné son nom à l'une des distinctions les plus désirées dans le métier, le prix Albert-Londres. Vianney Huguenot nous rappelle son lien avec un Lorrain membre de la célèbre Bande à Bonnot.
L'hommage au Raonnais Louis Geisler
La ville de Raon l'Etape et le cercle Louis Sadoul organisent une exposition sur Louis Geisler, un de ces nombreux pionniers lorrains
Un cardinal nancéien étonnamment méconnu : Eugène Tisserant.
Le 28 octobre est une date anniversaire pour les catholiques. Ce jour-là de 1958, le pape Jean XXIII est élu et il va bousculer l'église en ouvrant Vatican II, avec l'aide de quelques Lorrains.
Sur les bords de la Lorraine : à Sommeilles, Nettancourt et Seuil d'Argonne
Régulièrement, Vianney Huguenot nous emmène sur les bords de la Lorraine, dans ces communes qui touchent d'autres régions et d'autres pays. Nous partons aujourd'hui dans la Meuse.
Le temps des belles gares
Avec les questions brûlantes liées à l'énergie et notamment aux transports, on parle beaucoup de train et Vianney a choisi de nous parler de gares
Les plus écoutés
09:49
Le Prix Nobel dope les ventes des livres de la Normande Annie Ernaux
09:29
Un motard de 25 ans décède après une collision avec une voiture au Bourgneuf-la-Forêt à l'ouest de Laval
09:14
Inflation : selon Bruno Le Maire, il n'y a pas de "profiteurs" dans le secteur alimentaire
09:14
PODCAST – Le quart d'heure de célébrité : Chantal Goya en concert à Nice ce dimanche 6 novembre 2022
08:41
Elle s'endort en laissant son poêle à bois ouvert en Dordogne, l'incendie détruit sa bergerie
07:57
Marne : un jeune homme de 19 ans perd la vie dans une sortie de route à Fère-Champenoise
07:48
Quatre blessés après un accident de voiture devant la boîte de nuit La Chamade à Entrammes près de Laval
07:39
Drôme : 253 voyageurs évacués du train Briançon-Paris en gare de Livron-sur-Drôme
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic

Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2022 – Tous droits réservés
À venir dansDanssecondess

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance