À Perpignan, une famille iranienne condamnée à mort dans son pays d'origine, menacée d'expulsion – France Bleu

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Le média
de la vie locale
Une famille iranienne, installée à Perpignan depuis quatre ans, vient de voir une nouvelle fois sa demande d’asile rejetée. Pourtant, les deux parents font l’objet d’une condamnation à mort dans leur pays d’origine.
C’est une décision qui interroge. Un couple d’Iraniens réfugié à Perpignan et leurs deux enfants sont menacés d’expulsion. La cour nationale du droit d’asile vient de rejeter pour la deuxième fois leur demande. Pourtant, les deux parents sont condamnés à la peine capitale dans leur pays d’origine. S’ils remettent le pied en Iran, ils seront immédiatement arrêtés.
Le couple avait dû fuir le pays en 2018. Ata, le père de famille, musulman de naissance, était poursuivi pour s’être converti au christianisme. S’il avait pu cacher un temps cette conversion, elle avait fini par être découverte et sa vie était en danger. En Iran, renier sa religion est puni par la peine de mort. Son épouse était également menacée. Comme son mari n’était plus musulman, leur union était de fait annulée et elle était poursuivie pour adultère. Le couple et leur premier enfant voyageront à travers l’Europe pendant de longs mois avant de trouver refuge à Perpignan .
Une première demande d’asile est faite devant l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) mais elle est rejetée. Le couple décide en 2020 de constituer un dossier pour passer devant la cour nationale du droit d’asile, mais la procédure connaît le même destin. Avec leur avocat, il travaille alors à traduire la condamnation pour avoir le dossier le plus solide possible. Ils viennent de repasser en octobre devant cette même cour. Leur demande a été une nouvelle fois rejetée.
« C’est une décision qui est très surprenante, très révoltante, et totalement inopportune au regard de l’actualité dans ce pays. » – Me Gérald Brivet-Galaup
« On refuse le statut de réfugié à mes clients au motif que les menaces de mort ne sont pas suffisamment étayées, explique Me Gérald Brivet-Galaup. Malgré le jugement qui a été rendu, malgré la traduction qui en a été faite et malgré la situation politique de l’Iran. C’est une décision qui est très surprenante, très révoltante, et totalement inopportune au regard de l’actualité dans ce pays […]. Il y a sans doute des considérations politiques qui nous dépassent. Mais moi ce que je vois, c’est un couple qui risque la peine de mort à tout moment. »
Si la famille ne devrait cependant pas faire l’objet d’une procédure d’expulsion dans l’immédiat, ce refus assombrit un peu plus son avenir. « J’aimerais pouvoir travailler, continuer à apprendre le français à l’université, arriver à payer la cantine de mes enfants, le centre aéré », explique Ata. Aujourd’hui, sans papier et sans aide de l’État, la famille vit juste grâce à la solidarité, notamment celle de l’église protestante où elle va.
Ata et sa femme aimeraient pouvoir tourner la page de ces années d’exil et pouvoir refaire leur vie en toute sécurité. Ils peuvent faire une toute dernière demande pour obtenir le statut de réfugié. Mais ils doivent apporter des éléments nouveaux au dossier. Avec leur avocat, ils souhaitent désormais alerter l’opinion publique sur leur sort, dans l’espoir de faire enfin bouger les choses.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance