A Lyon, polémique autour d'une adjointe socialiste, accusée d'avoir … – Le Monde

Meilleur Avocat
Vous cherchez un avocat

Consulter
le journal
Inégalités à la retraite : 64 ans de la vie d’une femme
Microsoft prêt à investir jusqu’à 10 milliards de dollars dans OpenAI, spécialiste de l’intelligence artificielle « générative »
« L’employé de base, star inattendue du Forum économique mondial de Davos »
ChatGPT : « Jusqu’à présent, l’IA promettait de nous confisquer nos métiers ; va-t-elle aussi nous priver de l’art de nous raconter ? »
« Moi, général de Gaulle » : l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?
Les images du crash d’un avion au Népal
« La situation est choquante » : regain du Covid-19 en Chine
Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent (et ne devraient pas redescendre)
Violences faites aux femmes : la nécessaire union
Réforme des retraites : « Si les syndicats et la gauche jouent groupés, c’est que Marine Le Pen est dans toutes les têtes »
Le macronisme survivra-t-il à Emmanuel Macron après 2027 ?
ChatGPT : « Jusqu’à présent, l’IA promettait de nous confisquer nos métiers ; va-t-elle aussi nous priver de l’art de nous raconter ? »
Le réalisateur Paul Vecchiali est mort
La mort du linguiste Jean-Claude Coquet
« L’Apparition », sur Arte : Vincent Lindon au défi de la foi
« Youssef Salem a du succès » : défaite de famille autour d’une autobiographie
Dans l’atelier de… Elise Fouin, l’avant-gardiste poétique
La glace au pain d’Alain Ducasse, « c’est le bonheur de la baguette grignotée au retour du marché »
Fashion week : Milan révise ses classiques
Les Françaises et les Français sont les champions de la fécondité au niveau européen
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Mise en cause pour les retards de travaux d’un logement loué, Sandrine Runel, chargée des solidarités, est la cible d’une campagne de presse orchestrée par un ancien collaborateur de l’élu LR Etienne Blanc.
Par
Temps de Lecture 2 min.
Article réservé aux abonnés
Adjointe au maire écologiste de Lyon, l’élue socialiste Sandrine Runel, est prise dans la tourmente. La droite municipale réclame sa démission, accusant ni plus ni moins l’adjointe aux solidarités et à l’inclusion sociale de se comporter en « marchande de sommeil ». « J’ai fait des erreurs administratives dans le bail, je le reconnais volontiers, j’aurais dû confier la gestion à une régie, accélérer les travaux qui étaient prévus, mais le vocabulaire utilisé est odieux, l’exploitation politique est complètement disproportionnée », confie Sandrine Runel, après la polémique portant sur l’état d’un appartement qu’elle loue.
Souvent en pointe dans la lutte contre le sans-abrisme et l’habitat indigne, la cheffe de file des socialistes lyonnais ressort affaiblie de cette séquence. Le prochain conseil municipal s’annonce animé, jeudi 19 janvier. L’élue bénéficie du soutien du maire Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Grégory Doucet, mais aussi des personnalités d’opposition, anciens socialistes et macronistes, tels David Kimelfeld, ou Yann Cucherat, proche de Gérard Collomb. En face, la droite compte remuer le couteau dans la plaie. « Sandrine Runel passe ses journées à faire de grandes leçons qu’elle ne s’applique pas », accuse Pierre Oliver (Les Républicains, LR), président du groupe de la droite lyonnaise.
En avril 2022, Sandrine Runel loue à une jeune célibataire un appartement meublé de 49 m2, qu’elle a acquis en 2007, peu après son arrivée à Lyon. Le loyer mensuel de 650 euros, charges comprises, se situe dans la fourchette haute du 7e arrondissement, conforme au cachet du logement, avec parquet et poutres apparentes. L’élue commande des travaux pour réparer les dégradations du précédent locataire. Après plusieurs réfections, la locataire signale la fragilité de la porte d’entrée, la persistance de moisissures, et surtout la présence de souris, demandant de nouveaux travaux, d’autant qu’elle élève seule un nouveau-né.
Lassée de relancer sa propriétaire, la trentenaire décide de tout exposer à la presse locale, photos des murs et trous de souris à l’appui. « Elle loue un taudis », titre le magazine Lyonmag, le 3 janvier, suivi par Le Progrès, qui passe au crible les irrégularités du bail, rédigé à partir d’un modèle récupéré sur Internet. Se sentant calomniée, Sandrine Runel détaille le déroulement des travaux envisagés. « Toute élue que je suis, je n’ai pas de passe-droit pour faire venir plus vite les artisans », se défend-elle. « Je reconnais des erreurs, mais la violence du procès médiatique était-elle indispensable après seulement huit mois de location ? », interroge l’adjointe.
Il vous reste 37.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas meilleur avocat ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span> meilleur avocat  – avocat de confiance